Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Yelp creuse les failles de Facebook

Facebook distribue les informations de ses utilisateurs à trois partenaires triés sur la volet via l’application Instant Personalization. Par deux fois, ces derniers jours, il s’est avéré que ce transfert n’était pas sécurisé.

Les publicités du site Yelp, partenaire privilégié de Facebook, aurait pu révéler les listes d’amis, les adresses e-mail et autres données personnelles des utilisateurs Facebook pour peu que les pirates exploite une technique d’attaque de type Cross Site Scripting (XSS),.

Le trombinoscope américain a vite réagi : Yelp est temporairement suspendu et l’information la plus sensible, l’adresse e-mail, ne sera à l’avenir plus partagée avec ses partenaires. La situation n’en reste pas moins inquiétante.

Le mois dernier déjà, quatre sénateurs américains avaient envoyé une lettre à Mark Zuckerberg pour lui suggérer de mieux respecter la vie privée de ses utilisateurs. Aux yeux des politiques, les membres du réseau social devraient avoir le choix de partager ou non cette information.

Pour l’instant c’est à l’utilisateur d’être attentif et de réagir lorsqu’une bannière, discrète, perdue parmi toutes les informations que lui délivre Facebook, indique que ses données vont êtres données en pâture à autrui. Les sénateurs auraient préférés que le choix par défaut soit de bloquer la plupart des partages. Leurs craintes s’avèrent aujourd’hui justifiées.

Yelp est un autre réseau social, et il utilise les données de Facebook pour mieux cibler sa publicité. Mais les clients de l’entreprise de Mark Zuckerberg doivent normalement obtenir l’autorisation de l’utilisateur pour avoir accès à ses données, souvent en le faisant cliquer sur un bouton « Connect ». Yelp passe par Instant Personalization, un partenariat privilégié avec Facebook qui donne accès aux informations collectées par la plate-forme de réseautage.

Maintenant que l’adresse e-mail n’est plus en cause, seules des informations déjà publiques sont concernées. Mais outre les questions de vie privée, cela soulève des problèmes de sécurité. Toute personne ou programme qui parvient à franchir les sécurités de Yelp accède du même coup aux informations de Facebook.

Notons que ce n’est pas vraiment la faute de Yelp. Les attaques XSS font beaucoup de mal sur Internet. Le souci vient plutôt du principe même de Instant Personalization, qui se passe de l’accord de l’internaute. Des problèmes du même ordre pourraient également concerner les deux autres éditeurs qui exploitent Instant Personalization: Pandora et Microsoft et sa plate-forme Docs.com.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago