Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

YFind lance un outil d’analyse de géolocalisation par WiFi

Outre le GPS, le WiFi permet de localiser un individu équipé d’un smartphone avec WiFi activé. Cette solution fonctionne dans les bâtiments contrairement au GPS. C’est la raison pour laquelle la société YFind met en oeuvre une technique basée sur le WiFi pour son outil d’analyse.

Une précision de 3 mètres

Le logiciel enregistre les informations relatives à la circulation des piétons dans des centres commerciaux ou d’autres zones fermées où des relais WiFi sont disposés. Le WiFi permet de suivre des personnes à l’intérieur de bâtiments dans des milieux denses avec une précision de 3 mètres.

Plusieurs techniques permettent de localiser un individu via les ondes radio. Le réseau WiFi installé dans le bâtiment va analyser l’environnement radio afin d’y détecter des interférences et à partir de celles-ci calculer le positionnement dans l’espace d’une source émettant du WiFi.

Pour obtenir une précision importante, le choix de la méthode de localisation s’avère déterminante. La plus connue est celle qui met en oeuvre plusieurs récepteurs qui déterminent chacun la puissance du signal reçue émise par la source (le smartphone du piéton dans notre cas). A partir de trois récepteurs, une triangulation peut être effectuée.

Cette technique nécessite toutefois que l’environnement soit parfaitement connu et intégré dans le logiciel de calcul avec un modèle d’atténuation des lieux prenant en compte les murs et autres obstacles. Dans le cas de YFind, la précision de 3 mètres indiquée signifie que la société a préalablement enregistré les positions dans l’ensemble de l’espace couvert. Il suffit alors de comparer la signature mesurée à la base de données préalablement établie afin de faire correspondre une position à la signature.

TheRetailHQ pour étudier la fréquentation des magasins

La nouvelle interface d’analyse dénommée TheRetailHQ de YFind permettra aux propriétaires de magasins et aux exploitants de centres commerciaux de comprendre où les clients se rendent le plus. Il pourront optimiser l’utilisation de l’espace et mettre en place des offres promotionnelles avec une plus grande efficacité.

D’autres informations peuvent être exploitées comme le temps passé par chaque individu dans un magasin. Melvin Yuan, le fondateur de YFind, ajoute que des outils d’analyse prédictive basés sur les mesures effectuées sont intégrés au logiciel.

YFind entend bien sortir des frontières de Singapour et s’exporter. La société prévoit de s’installer dès cette année à New York et Hong Kong puis à Sydney et Londres en 2014.

En France, un tel outil pourrait faire grincer des dents et on imagine que la CNIL regardera tout cela attentivement si YFind décide d’exporter son système dans l’hexagone.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago