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YouTube entend détroner DailyMotion en France

Malgré quelques gros soucis avec certains ayants-droit en France (notamment la Ligue Professionnelle de Football), Google va lancer une version 100% française de YouTube. Selonles Echos, ce lancement serait imminent et précéderait un lancement similaire en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

Pour Google, qui a racheté YouTube 1,6 milliard de dollars, le problème est simple. Si YouTube domine outrageusement le marché américain du partage de vidéos, il est distancé en Europe par des sites locaux.

En France, c’est DailyMotion qui tient le haut du pavé avec 26% de parts de marché contre 23% (source comScore). Il s’agit donc de dépasser en audience cette plate-forme. Pour atteindre cet objectif, Google/YouTube est en passe de signer des accords avec des éditeurs de contenus comme les grandes chaînes de TV (et ainsi éviter les problèmes récurrents de copyright). FranceTélévisions, TF1, Canal+ et M6 ont été approchés. Des pages sur YouTube aux couleurs de ces chaînes seraient mises en place. Un accord aurait été déjà signé avec France4.

Cette offensive de Google ne semble pas inquiéter DailyMotion. « Leur arrivée est un peu tardive. Nous avons déjà des accords très forts avec des partenaires tels qu’Universal », réplique au quotidien Benjamin Bejbaum, p-dg de DailyMotion.

Eric Schmidt, p-dg de Google sera à Paris le 19 juin pour en dire plus sur cette offensive européenne. Espérons qu’il en dira également plus sur les outils de filtrage que le géant compte mettre en place…

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