YouTube aborde une nouvelle phase de son développement. Notamment en favorisant la diffusion de contenus plus professionnels, en complément des vidéos amateurs largement majoritaires sur la plate-forme. La finalité de la démarche visant à attirer toujours plus d’annonceurs.
Google vient ainsi de créer des « chaînes » destinées à se tailler une place de choix sur les télévisions connectées (smart TV). Un changement en profondeur donc, qui devrait d’abord s’opérer aux Etats-Unis. La page d’accueil de YouTube serait ainsi fractionnée en chaînes thématiques.
Le Wall Street Journal croit ainsi savoir que 20 chaînes « premium » seraient déjà prévues et axées autour de thèmes comme le cinéma, les arts, le sport ou les séries TV, rapporte ITespresso.fr. Toujours selon le quotidien new-yorkais, 100 millions de dollars de budget sont prévus pour lancer ces chaînes thématiques sur YouTube.
Ces chaînes seront uniquement composées de contenus professionnels. Les vidéos amateurs y seront bannies. Ce qui implique que Google devra nouer des partenariats avec des éditeurs de contenus, des chaînes de télévision et des studios de cinéma.
YouTube devrait ainsi proposer 5 à 10 heures de programmes télévisés par chaîne et par semaine aux internautes. Ces services devraient être gratuits, mais financés par la diffusion de publicités, ce qui permettrait à la plate-forme d’engranger de substantiels revenus.
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