Zarafa Z-Admin 1.0, un outil web pour administrer la collaboration

Avec Z-Admin, Zarafa propose une application d’administration clés en main conçue pour ses outils de travail collaboratif.

Les responsables de Zarafa, un spécialiste des logiciels collaboratifs open source, l’avaient annoncé lors de l’événement annuel de la société : un nouveau produit dédié à administration des solutions de l’éditeur verrait prochainement le jour.

Z-Admin 1.0, un outil complet

La feuille de route de la société est en tous points respectée, puisque Z-Admin 1.0 fait aujourd’hui son apparition. Ce logiciel prend la forme d’une application web. Il permettra d’installer et de gérer un serveur collaboratif Zarafa, sans connaissances approfondies en administration système. Le tout est compatible avec un serveur d’annuaire Active Directory.

Z-Admin permet également de gérer toutes les fonctions de base de l’OS nécessaires au bon fonctionnement du serveur Zarafa : configuration et surveillance du réseau, gestion du serveur de courrier électronique et administration des utilisateurs.

Un framework extensible

La nouvelle offre de Zarafa s’appuie sur le framework open source Yaffas de l’Allemand bitbone AG. Cette caractéristique lui permettra d’être librement étendu, par exemple en y ajoutant un serveur de télécopie.

Z-Admin est accessible depuis cette page web, sous la forme de paquetages Linux, ou d’une image virtuelle prête à l’emploi (comprenant la CentOS 5, Zarafa 7.0 et Z-Admin 1.0). Une documentation en anglais est disponible ici.