Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

ZTE franchit le terabit par seconde sur fibre optique

Si ZTE est avant tout connu comme fournisseur d’équipements pour réseaux mobiles, l’entreprise chinoise propose également des solutions pour infrastructures optiques, notamment avec des offres à 100 Gbit/s de bout en bout. En la matière, ZTE vient d’annoncer des avancées majeures.

En partenariat avec « l’opérateur de la plus large infrastructure de transport optique en Europe », dont ZTE se garde de dévoiler le nom, l’équipementier a effectué des tests de transmission de données à 100 et 400 Gbit/s et même à 1 Tb/s (1000 Gb) sur un réseau de 2150 km reliant huit villes d’Allemagne (dont Darmstadt, Stuttgart et Nuremberg).

Pour réaliser cet exploit, ZTE s’est appuyé sur ses solutions 100Gb OTN (séries ZXONE 8000) et sur deux prototypes 400 Gb et 1 Tb en technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing ou Multiplexage en longueur d’onde). Les ingénieurs de ZTE et de l’opérateur (que l’on soupçonne être Deutsch Telekom) sont également parvenus à assurer la transmission des données sur deux canaux optiques 100 Gb sur 2450 km.

Augmenter la capacité des réseaux optiques

Une avancée majeure pour les opérateurs, selon ZTE. « En termes d’innovations, cet essai sur le terrain est une avancée mondiale, et qui présente les capacités de conception des systèmes de transmission optique de ZTE, estime Chen Yufei, directeur général Réseau chez ZTE. La nouvelle technologie peut augmenter la capacité du réseau tout en conservant une rétrocompatibilité et en offrant des perspectives d’évolutions des extensions, ce qui réduit la complexité et le coût par bit. »

L’accroissement des capacités de transfert des données sur les réseaux optiques permettra aux opérateurs de répondre à l’augmentation de la consommation des contenus sur Internet. Demande croissante à laquelle répond également la concurrence.

En mars dernier, Alcatel-Lucent a ainsi opéré des démonstrations de 400G sur le réseau de Deutsche Telekom. La semaine dernière, c’est Huawei qui démontrait son savoir-faire en matière de 400G sur un réseau pan-européen de 540 km entre Amsterdam et Dusseldorf. À ce rythme, la 400G devrait bientôt quitter les laboratoires pour intégrer les réseaux de nouvelle génération.

Crédit photo © Anterovium – Fotolia.com

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago