Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

ZTE va construire le plus grand réseau IMS du monde pour China Telecom

Malgré son expansion mondiale, ZTE peut continuer à s’appuyer sur son marché local pour assurer son développement. L’équipementier chinois vient d’annoncer la signature d’un contrat majeur auprès de China Telecom. ZTE va construire un réseau IMS Phase II. Le calendrier de déploiement n’est cependant pas précisé.

L’architecture IMS (IP multimedia system) permet de supporter plusieurs services (diffusion vidéo et communication téléphonique par exemple) au cours d’une même session. L’opérateur pourra alors bénéficier de tous les services IP sur son réseau et répondre ainsi à la croissance de la demande de services applicatifs en ligne. Notamment en mobilité. Les solutions IMS de ZTE (série NE) s’appuient sur la plate-forme ETCA (Enhanced Telecommunications Computing Architecture) présentée comme optimale en matière de performances et de consommation énergétique.

Selon ZTE, une fois le chantier achevé, il s’agira du plus grand réseau IMS du monde. L’équipementier parle en connaissance de cause pour avoir remporté 140 contrats IMS (commerciaux ou d’essais) en Italie, Pologne, Espagne, Turquie, États-Unis, Singapour, Inde et bien sûr en Chine.

12 provinces chinoises

Le futur réseau IMS de China Telecom couvrira 12 des 22 provinces chinoises*. Ce qui représentera pour ZTE plus de 60 % des parts de marché des réseaux IMS de China Telecom. L’équipementier accompagnera sa prestation de services de transformation du réseau fixe, de mise en réseau de la sécurité, d’interfonctionnement du développement et d’évolution du réseau de manière à basculer l’existant sur le nouveau réseau tout en améliorant l’offre utilisateur final.

« Cette transformation complète du service est une excellente opportunité pour les deux sociétés », souligne Liu Jianhua, directeur des produits ZTE CN. Un contrat majeur en effet pour l’équipementier même si China Telecom s’inscrit, avec 12 % du marché local, derrière China Mobile et China Unicom. Néanmoins, Chinal Telecom ne cache pas ses ambitions d’expansion, notamment au Royaume-Uni et en Australie. Un bon point pour le développement de ZTE à l’international.

* Anhui, Chongqing, Guangxi, Guizhou, Henan, Hubei, Jilin, Liaoning, Ningxia, Shanxi, Tianjing et Yunnan

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago