200 Gbit/s pour France IX
France-IX accélère ses échanges et son développement. Le point d'échange Internet français vient d'annoncer avoir franchi un pic de trafic de 200 Gbit/s la nuit dernière (nuit du 25 et 26 mars). Ce nouveau record succède à celui atteint en janvier dernier avec 100 Gbit/s.
« Ce pic de trafic signifie beaucoup pour nous et montre que la France a ce qu'il faut pour devenir un point d'échange Internet d'envergure internationale, estime Franck Simon, directeur général de France-IX. L'explosion du trafic Internet est une tendance lourde que nous devons intégrer dans notre stratégie. À l'heure actuelle, nous interconnectons des flux de type «?data?» mais à terme, nous réfléchissons à l'acheminement de flux d'autres types comme la vidéo ou la voix. »
Une offre d'interconnexion riche
Créé en 2010, France-IX propose des services de peering (unicast, multicast, privés) et de serveurs de routes sur des ports de connexion opérant entre 100 Mbit/s et 10 Gbit/s. L'offre s'architecte autour de neuf points d'interconnexion en France, dont un à Marseille qui relie les câbles internationaux arrivant d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.
La structure, qui adopte un statut associatif, a séduit son 200e utilisateur en février dernier, Rue du Commerce. Mais au-delà des membres-clients opérateurs, points de présences régionaux et entreprises privées, c'est aussi l'offre de revente qui, depuis mars 2012, accélère la croissance du point d'échange français.
Lire aussi : De S3 à EFS, le stockage AWS s'adapte à l'IA
L'offre de revente comme accélérateur
Cette offre est ouverte à tout opérateur qui peut l'intégrer à son catalogue. Ce qui permet potentiellement à n'importe quel réseau dans le monde de se connecter à l'infrastructure de France-IX et bénéficier des mêmes avantages que ceux des membres de la structure associative en France.
À ce jour, l'offre de revente est proposée par l'opérateur international Neo Telecoms, l'opérateur de services réseau mondial britannique IX Reach et l'opérateur d'infrastructures Viatel (marque de VTLWavenet). « Avec l'offre de revente, nous nous associons à des partenaires fiables qui étendent la zone d'accès à nos services », commente Franck Simon.
Crédit photo © Sweet Lana - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business