Recherche
En ce moment En ce moment

OpenAI lorgne Chrome : le responsable de ChatGPT est candidat au rachat du navigateur

Appelé à témoigner dans le cadre du procès qui oppose le ministère de la Justice (DoJ) à Google, Nick Turley, le responsable de ChatGPT, s'est déclaré intéressé par l'acquisition de Chrome...en cas de cession imposée par le tribunal fédéral.

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
OpenAI lorgne Chrome : le responsable de ChatGPT est candidat au rachat du navigateur
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du procès antitrust opposant le ministère de la Justice (DoJ) à Google, Nick Turley, le responsable de ChatGPT chez OpenAI, s'est déclaré intéressé par l'acquisition de Chrome au cas où le tribunal fédéral se prononcerait pour sa cession.

Une réaction opportuniste à la volonté du DoJ, ce 21 avril, d'appliquer plusieurs mesures correctives pour neutraliser le monopole de Google sur la recherche en ligne. Parmi elles : la vente du navigateur qui détient plus de 65 % de parts de marché mondiales.

Actuellement, ChatGPT propose une extension téléchargeable pour le navigateur Chrome. « Vous pourriez offrir une expérience vraiment incroyable » si ChatGPT était intégré à Chrome, a-t-il affirmé, ajoutant que cela donnerait à OpenAI « la possibilité de familiariser les utilisateurs avec ce à quoi ressemble une expérience axée sur l'IA ».

En début 2024, OpenAI a entamé le développement de son propre index de recherche. Mais selon Nick Turley, il faudra plusieurs années avant qu'il ne puisse servir la majorité des requêtes des utilisateurs de ChatGPT. L'une des difficultés étant que beaucoup de sites web restreignent l'accès au robot d'exploration d'OpenAI.

En août dernier, OpenAI a approché Google pour explorer la possibilité d'un accord afin d'accéder à son index de recherche, à l'instar de celui passé avec Meta pour ses produits d'IA. Une offre qui n'a pas reçu de réponse favorable.

OpenAI a peur de perdre la bataille de la distribution

Selon Bloomberg, Nick Turley a souligné que l'un des défis majeurs pour OpenAI réside dans la distribution de ses produits. Malgré conclu un accord pour intégrer ChatGPT à l'iPhone, elle n'a pas réussi à percer auprès des fabricants de smartphones Android, a-t-il précisé.

Au cours de son témoignage, le responsable de ChatGPT a exprimé sa « profonde inquiétude » quant à la possibilité qu'OpenAI soit « exclu » par de plus grandes entreprises du marché, telles que Google. « Nous avons des concurrents puissants qui contrôlent les points d'accès à la manière dont les gens découvrent les produits, y compris le nôtre. Les gens découvrent via un navigateur ou via un magasin d'applications », a-t-il expliqué, plaidant pour un réel choix pour les utilisateurs afin de stimuler la concurrence.

Rien n'est fait pour autant dans l'éventuel processus de démantèlement de Google. Le juge Amit Mehta devrait rendre sa décision d'ici août concernant les mesures correctives à lui imposer.

Et Google a déjà annoncé qu'il fera appel si un jugement défavorable est rendu, ce qui signifie que la bataille juridique pourrait durer plusieurs années. Autant dire qu'un " Chrome powered by OpenAI" est aujourd'hui à ranger au rayon des films d'anticipation.

Une question demeure néanmoins. Au cas où... combien vaudrait Chrome ? En novembre dernier, Mandeep Singh, analyste chez Bloomberg Intelligence, l'évaluait entre 15 à 20 milliards $, sur la base de plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Coûteux mais largement à portée de la bourse d'OpenAI valorisée à 300 milliards $ depuis son dernier tour de financement de 40 milliards $ dirigé par SoftBank Group.

Mais pour Gabriel Weinberg, PDG de DuckDuckGo , Chrome vaut beaucoup plus cher; « Je pense que cela coûterait plus de 50 milliards $ s'il était mis sur le marché », a-t-il déclaré devant le tribunal, s'appuyant sur ses propres estimations.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page