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Recul de 10 % : 2013, l'année de la chute du roi PC

Cannibalisé par l'émergence des tablettes, les ventes de PC se sont effondrées 10,1 % en 2013, selon IDC. Le cabinet a un peu plus noirci ses prévisions.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Recul de 10 % : 2013, l'année de la chute du roi PC

Ce n'est pas la première fois que les analystes revoient à la baisse leurs prévisions de vente de PC (loin s'en faut). Mais les dernières estimations d'IDC marquent un cap : en 2013, la décroissance du marché du PC (en volume) dépassera les 10 %. Un record précise le cabinet d'études.

Jusqu'à présent, ce dernier prévoyait pour 2013 une contraction de 9,7 %. En 2012, déjà freiné par l'essor des tablettes, le marché avait chuté de 4 %. Cette fois, le recul est bien plus sévère. Et IDC n'anticipe aucun rebond en 2014, puisque le cabinet prévoit une nouvelle décroissance de 3,8 %. N'en déplaise à Microsoft qui veut croire que les formats mixtes - combinant les caractéristiques des tablettes et celles des PC - seront un facteur de croissance l'année prochaine.

Stagnation entre 2015 et 2017

Au total, environ 314 millions de PC ont trouvé preneur dans le monde en 2013, dont près de 179 millions de portables. Soit 35 millions de moins qu'en 2012. Dans le même temps, les consommateurs et les entreprises ont acheté 221 millions de tablettes, une progression de 53,5 % par rapport à 2012.

Le détail des chiffres montre la profondeur de l'impact des tablettes sur le marché grand public, où les ventes s'effondrent de 15 % en 2013. Le segment des entreprises résiste mieux (- 5 % tout de même), en raison d'une adoption plus lente des tablettes et des cycles de remplacement planifié de PC, avec l'arrêt du support de Windows XP début 2014. Mais IDC souligne que les perspectives à moyen terme pour ces deux marchés sont similaires, le cabinet prévoyant une stagnation du marché du PC entre 2015 et 2017. « La principale inquiétude pour la demande future sur ce marché réside dans l'absence de motivations pour remplacer un vieux système », explique Jay Chou, analyste senior d'IDC.

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