Recherche

WinRAR ajoute une option axée privacy sur Windows

La dernière version de WinRAR permet de limiter la propagation des données MotW (Mark of the Web), susceptibles de trahir la provenance de fichiers.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
WinRAR ajoute une option axée privacy sur Windows
© généré par IA

Comment savoir d'où provient un fichier ? Sur Windows, les ADS (Alternate Data Streams) peuvent apporter des renseignements.

Cette technologie permet d'ajouter des flux de données à des objets NTFS. En quelque sorte, de stocker des fichiers dans d'autres. Elle avait été introduite pour fournir une compatibilité avec HFS, le système de fichiers de macOS.

Son usage le plus commun est la fonctionnalité Zone Identifier, arrivée sous l'ère Windows 10. Elle constitue une évolution d'URL Security Zone, introduit avec Windows XP SP2 et Windows Server 2003 SP1, et utilisé initialement par Internet Explorer pour classer les URL. Elle en reprend la nomenclature d'origine pour indiquer la provenance des fichiers :

  • 0 : machine locale
  • 1 : réseau local
  • 2 : sites de confiance
  • 3 : Internet
  • 4 : sites restreints

WinRAR limite la propagation Mark of the Web

Avec les années, des éléments ont été ajoutés, comme l'URL source et le référent. Pour les fichiers venus d'Internet, on désigne souvent l'ensemble comme les attributs MotW (Mark of the Web). Office, notamment, peut les détecter. Auquel cas il ouvre les fichiers en lecture seule avec macros désactivées.

Par défaut, lorsqu'on extrait des archives via l'explorateur Windows, les attributs MotW sont propagés dans les fichiers. Il en allait de même, entre autres, avec WinRAR... jusqu'à la version 7.10, publiée cette semaine. Une option a effectivement fait son apparition dans les paramètres de sécurité. Elle permet de limiter la propagation MotW au seul identifiant de zone. On peut l'appliquer de manière globale ou bien par type ou extension de fichier.

Parmi les autres nouveautés de WinRAR 7.10, il y a un mode sombre, autonome ou synchronisé avec celui de Windows. On notera aussi le passage à de plus grandes pages mémoire (2 Mo au lieu de 4 ko), diverses refontes de l'UI (paramètres généraux divisés en deux sections "interface" et "système", onglets horizontaux remplacés par des verticaux, affichage des profils de compression au-dessus des commandes d'extraction dans le menu contextuel de Windows...) et la fin du support de Windows Vista.

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page