Pour gérer vos consentements :

''T'es où ? T'inquiète pas, j'arrive'! '...

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le dernier sondage IFOP Orange nous en apprend de belles sur nos concitoyens et leur portable. Enfin, rien de très surprenant lorsque l'on fréquente les lieux publics, les centres commerciaux ou les transports mais là, on a des chiffres.

' Pour la grande majorité des utilisateurs de portables, ils vérifient en sortant de chez eux s'ils ont bien leur clé et, juste après, leur portable. Je conseille donc aux créateurs de nouveaux produits communicants d'ajouter un anneau à leur prochain combiné? comme ça, on fera d'une pierre deux coups ! Je sais, ce n'est pas facile de téléphoner avec des clés à côté de l'oreille mais justement, avec une oreillettes Bluetooth, c'est idéal ! Oui, je sais aussi que bon nombre d'ados portent déjà leur téléphone au cou, mais les mêmes portaient aussi leur clés, alors.

Outre cette information majeure, on apprend que rares sont les utilisateurs qui ouvrent la documentation ; les consommateurs économes -avec moins d'une heure par mois- sont plus de 50%; ils utilisent très peu de fonctions intégrées à leur téléphone ou services opérateurs. En gros, ils téléphonent et interrogent leur répondeur. Il faut donc mettre en garde nos analystes et autres prévisionnistes qui ont vite fait de s'enflammer : ces consommateurs-là ne sont encore loin du GRPS, je ne parle même pas de l'UMTS et des services interactifs. L'information importante, c'est que les ados et les jeunes sont de très gros consommateurs de SMS. Donc désolé pour nos politiques, inutile de prévoir un système d'alarme via SMS pour les personnes âgées en cas de grand froid ou de canicule? Par contre, si un opérateur avait l'idée d'offrir des SMS gratuits durant les périodes d'examen, il raflerait la mise ! Quand au critères de choix d'un portable, le prix arrive en tête suivi de la facilité d'utilisation, d'une bonne autonomie et il ne doit être ni trop gros, ni trop lourd. Bien entendu, pour les 15-24 ans, le design est important et le portable reste un produit d'image. Le choix de la marque fait partie des critères de choix les moins importants. Il y a donc encore du boulot pour les constructeurs. Ce sondage confirme également « que le portable est un outil de rapprochement qui donne le moyen de savoir, de suivre ses proches et d'évoluer dans un confort dénué de stress ». La preuve en est, les phrases les plus prononcées sont : « T'es où ? », « Tu fais quoi ? », suivi de « T'inquiète pas, j'arrive ! ». Rien de bien neuf mais à la lecture d'un tel sondage, on se sent mieux. Enfin ? Bonne semaine! Et n'oubliez pas vos clés !.

La rédaction vous recommande