2000 euros de bonus pour les salariés de SFR rachetés par Numericable
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Les salariés de SFR vont tirer les fruits de l'acquisition de l'opérateur par Vivendi sous forme d'une prime de 2000 euros. Jean-Yves Charlier s'y est engagé.
S'ils ne savent pas ce qu'ils vont y perdre, les salariés de SFR savent déjà ce qu'ils vont gagner à la fusion avec Numericable. « ?Je me réjouis de vous annoncer qu'une prime de 2?000 euros bruts [.] sera attribuée à chaque collaborateur? », a indiqué le PDG de l'opérateur, Jean-Yves Charlier, dans un message adressé à ses collaborateurs et que s'est procuré Les Echos. De quoi générer des jalousies du côté de Numericable.
Cette générosité, qui prendra la forme d'un supplément d'intéressement et de participation, vise à faire bénéficier les salariés de SFR de la vente de l'entreprise à Numericable/Altice comme s'y était engagé le dirigeant. Vivendi avait accepté, début avril, l'offre de Patrick Drahi, le patron du fonds Altice, qui, à l'issu d'un combat acharné avec Bouygues, avait proposé 13,5 milliards d'euros et 20% du capital de la nouvelle entité. Auxquels s'ajouteront éventuellement un supplément de 750 millions d'euros. L'offre totale valorisant SFR à 17 milliards d'euros.
Une prime et des emplois conservés
Patrick Drahi s'était par ailleurs engagé à conserver tous les emplois chez SFR pendant les 36 prochains mois à partir du 1er juillet prochain, date de validation finale de la transaction entre Altice et Vivendi. Ce qu'a confirmé Jean-Yves Charlier de son côté qui a ajouté les statuts collectifs en vigueur ne seraient pas non plus affectés. Une affirmation de nature à rassurer les syndicats et représentants du personnel dont les consultations par la direction ont commencé fin avril.
Alors que la signature finale devrait être apposée avant fin juin, il restera à obtenir l'aval de l'Autorité de la concurrence pour initier une stratégie commerciale sous la bannière de la nouvelle organisation (qui devrait conserver la marque SFR). Un blanc-seing que les deux parties espèrent obtenir pour la fin de l'année, début 2015 au plus tard, afin de partir à la conquête du marché avec de nouvelles offres quadruple play à très haut débit.
crédit photo © Syda Productions - shutterstock
Lire également
Fragilisé, Bouygues Telecom se séparerait de 20 % de son personnel
Arnaud Montebourg veut marier Bouygues Telecom à un concurrent
Patrick Drahi veut diviser les coûts IT de SFR par plus de 3