Pour gérer vos consentements :

AMD annonce de nouvelles coupes dans ses tarifs

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Deux années qu'elle dure ! La guerre des prix entre Intel et AMD continue. Et les mono coeurs disparaissent

Anticipant la prochaine baisse des prix d'Intel, le 22 juillet prochain, qui verra en particulier le prix des processeurs quad-core quasiment divisé pas deux, AMD vient de publier sa nouvelle grille tarifaire.

Partant de plus bas, la baisse est moins spectaculaire que chez Intel, mais reste significative de la guerre que se livrent les deux fondeurs, Intel et AMD, sur le x86.

C'est également un rappel du nouveau positionnement du PC, un produit de masse avec ses saisons (la rentrée scolaire en est une), et surtout une approche quasi banalisée pour le consommateur qui a fait du prix le premier argument de vente.

Ainsi en se faisant très agressif sur ses prix - et il en a les moyens - Intel a rattrapé au cours du seul premier trimestre 2007 les parts de marché qu'AMD lui avait douloureusement grignotées. Car dans cette guerre si tous les protagonistes souffrent, un seul y perd gros, le challenger AMD, qui sur le même premier trimestre a annoncé le licenciement de 400 employés pour compenser une perte de 611 millions de dollars.

Ce lundi 9 juillet, dans la famille dual core Athlon 64 X2, l'Atlhon 6000+ passe de 229$ à 169$, l'Atlhon 5600+ passe de 179$ à 149$, l'Atlhon 5200+ passe de 169$ à 129$, l'Atlhon 4800+ passe de 129$ à 109$, l'Atlhon 4400+ passe de 115$ à 89$, l'Atlhon 4200+ passe de 102$ à 79$, et l'Atlhon 4000+ passe de 99$ à 69$.

Une remarque essentielle sur ce nouveau tarif (tarif intégrateur le mille à la commande), il ne concerne désormais que les processeurs dual-core. Les processeurs Athlon et Sempron mono coeur appartiennent donc au passé, et ne sont plus disponibles que sur les fonds de stocks des boutiques et assembleurs. Même la gamme Lima, lancée voici 3 mois, a disparu !

On les trouvera encore cependant sur les marchés émargeants, Brésil, Chine, Inde et Russie, où Athlon 3500+, Athlon 3200+, Sempron 3500+ et Sempron 3200+ vont continuer d'exister.

La guerre entre Intel et AMD devrait en revanche continuer de rebondir, sur un plan technologique dans un premier temps. Avec chez le challenger la nouvelle architecture K10 d'AMD pour les processeurs quad-core Barcelona qui seront lancés fin août, Ainsi qu'avec la gamme Sparta des processeurs en 65 nm, dont on se demande si elle sortira bien en septembre ?

La rédaction vous recommande

  • Sélection : 4 PC IA équipés de processeurs AMD
  • ARM ou x86 ? Avec les PC Copilot+, les lignes bougent
  • Microsoft dit stop à Surface Studio, son concurrent de l'iMac