Après Blackberry, NTP s'en prend à Palm
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Encore une fois, l'éditeur reproche une violation de brevet concernant le push e-mail
NTP n'est pas lassé par les procès fleuve. La société a engagé des poursuites judiciaires à l'encontre de Palm accusant le fabricant de smartphones Treo de violation de brevets.
NTP est une société holding qui tente de recouvrer ses droits de licence pour toute une série de brevets concernant un système de messagerie sans fil.
L'un de ses plus hauts faits d'armes est la bataille judiciaire qui l'a opposé pendant cinq ans à Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry. RIM a conclu l'affaire à l'amiable en mars dernier en versant au plaignant 612,5 millions de dollars de dommages et intérêts après des années de procédure. Le fabricant était alors sous le coup d'une injonction qui le menaçait de fermer son activité en Amérique du Nord.
NTP a également signé des accords de licence avec Nokia, Good et Visto.
Le Bureau américain des brevets et des marques commerciales examine actuellement deux des brevets NTP et a émis en début d'année les avis de rejet final. NTP réclame des dommages et intérêts ainsi qu'une interdiction de la vente et du support des produits Palm concernés par la violation.
Mais depuis les nouvelles restrictions imposées par la cour suprême américaine sur les injonctions relatives aux affaires de brevet, ce procès contre Palm pourrait s'enliser dans une longue et difficile bataille judiciaire. La nouvelle réglementation interdit en effet aux sociétés détentrices de brevets d'utiliser la menace d'injonction pour contraindre les fabricants à acheter la licence de leur technologie.