Cartes mères : vers des composants plus écologiques
Si on reproche très souvent aux nouvelles technologies d'être très polluantes, on observe de plus en plus de constructeurs proposer des alternatives. Les anciennes cartes mères, souvent critiquées pour leur impact négatif sur l'environnement, sont davantage perçues comme des composants plus écologiques.
En effet, même si ces composants informatiques sont connus pour contenir un grand nombre de circuits informatiques, ils peuvent vous réserver bien des surprises...
Comment rendre une carte mère plus verte ?
Les cartes mères ont une durée de vie de 5 à 10 ans en moyenne, en fonction de leur usage et de leur qualité de fabrication. Concrètement, en vous rendant sur une boutique en ligne spécialisée pour vous procurer une carte mère, vous serez assuré d'avoir accès à des composants informatiques.
Toutefois, même les cartes mères les plus performantes ont une durée limitée, et il est primordial de vous intéresser de plus près à leur fin de vie. En effet, les anciennes cartes mères étant composées principalement d'or, d'argent, et de cuivre, les critiques sur leur nocivité pour l'environnement étaient autrefois nombreuses. Avec ces quelques méthodes, vous pourriez donner une seconde vie à votre carte mère...
Recycler une carte mère
Votre carte mère est en fin de vie ? Vous avez prévu de changer d'ordinateur pour votre nouvel espace de travail ? Même si vous vous trouvez dans ce type de situation, il est tout à fait possible de vous inscrire dans une démarche écologique avec vos composants électroniques.
De nos jours, il est tout à fait possible de recycler votre carte mère en vous rendant dans des lieux adaptés comme :
- Des déchetteries près de chez vous
- Des magasins dans la grande distribution
- Des centres de tri locaux
En cas de doute, n'hésitez pas à réaliser quelques recherches pour trouver où il vous sera possible de recycler votre carte mère ! En effet, l'administration française a notamment mis en place un dispositif en ligne pour indiquer les lieux permettant de recycler les cartes mères selon votre localité. Les établissements concernés vous laisseront à disposition des bacs de recyclage, où il vous suffit de déposer votre carte mère en fin de vie.
Réparer une carte mère avec un professionnel
Même si vous avez le sentiment que votre carte mère ne fonctionne plus, il est tout à fait possible de la réparer avec un spécialiste ! Les professionnels les plus compétents arrivent à réparer les cartes mères les plus usagées pour leur donner une seconde vie. Si vous faites le choix de réparer votre carte mère avec un professionnel, tournez-vous vers des entreprises reconnues pour réparer les ordinateurs et autres composants informatiques.
Renvoyer la carte mère au fabricant
Il se peut que, dans de très rares cas, votre carte mère soit défaillante. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec le fabricant de la carte mère. Vous devriez trouver le nom de la carte mère avec un simple raccourci sur votre ordinateur.
Sur Windows, il suffit de :
- Taper sur les touches Windows + R
- Saisir "msinfo32" puis "Entrée"
Depuis un Mac, voici la procédure à suivre :
- Cliquez sur l'icône Apple dans le menu principal
- Sélectionnez l'option "A propos de ce Mac"
Une fois que vous aurez repéré le fabricant de votre carte mère et le numéro de série associé, il vous suffit de le contacter pour demander une réparation. Vous pouvez également prendre contact avec la boutique où vous avez acheté votre ordinateur et votre carte mère, si celle-ci est encore sous garantie.
Vendre votre carte mère
En dernier lieu, si vous estimez ne plus avoir besoin de votre carte mère, ou que vous pensez que celle-ci ne fonctionne plus, pourquoi ne pas essayer de la revendre ? Que ce soit auprès de particuliers ou de magasins spécialisés, il est aussi possible de donner une nouvelle vie à votre carte mère de cette manière...
Sur le même thème
Voir tous les articles Green IT