Pour gérer vos consentements :

Atos vend EcoAct à Schneider Electric

Publié par Ariane Beky le - mis à jour à

Atos négocie avec Schneider Electric la vente d'EcoAct, société de conseil active sur le marché de la décarbonation des entreprises.

L'ESN française Atos poursuit son programme de cession d'actifs.

Le groupe a déclaré lundi 3 juillet entrer en négociations exclusives avec Schneider Electric pour lui vendre EcoAct et ses filiales.

Fondée en 2005, basée à Paris, la société de conseil est active sur le marché de la décarbonation des entreprises.

L'entité avait été acquise en 2020 par Atos. Le groupe souhaitait alors « contribuer à l'avènement d'une économie neutre en carbone grâce aux technologies numériques. »

Atos, en perte de vitesse dans les services d'infrastructure classiques, a depuis initié sa scission et engagé un programme de cession d'actifs « non stratégiques ».

Vendre EcoAct, tout en maintenant NZT dans le giron d'Atos

Aacteur de la durabilité environnementale du numérique, EcoAct a progressivement élargi ses activités à l'international.

EcoAct, qui propose notamment une plateforme web d'analyse des risques climat, emploie près de 400 personnes et a généré un chiffre d'affaires 2022 d'environ 70 millions €.

La vente potentielle d'EcoAct devrait être finalisée au second semestre 2023.

A l'issue de cette transaction « nous aurons sécurisé 100% de notre programme de cession d'actifs et respecté notre engagement. Notre plan de transformation a déjà montré des résultats encourageants en termes de performance, et nous avons encore renforcé la confiance de nos clients dans notre capacité à les accompagner dans leurs défis numériques », a déclaré Diane Galbe, directrice genérale adjointe du groupe Atos.

En charge des activités RSE et décarbonation, la dirigeante ajoute : « la numérisation et la décarbonation sont essentielles pour toutes les entreprises aujourd'hui. » C'est dans le cadre de partenariats d'envergure, dont celui à venir avec Schneider Electric, que des offres seront promues et commercialisées « pour accélérer le parcours des clients vers le NetZero. »

Quant à la division Net Zero Transformation (NZT) intégrée à la ligne d'activités Eviden (numérique, cloud, données, cybersécurité) d'Atos, elle sera maintenue au sein du groupe.

(Crédit photo : @CBS)

La rédaction vous recommande

  • 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
  • Sous l'ère NIS2, un état des lieux de la cybersécurité dans l'UE
  • ESG : comment le « datacenter vert » gagne du terrain