De l'usage des technologies? 24 heures ne suffisent plus !
Combien de temps passent les internautes du monde entier sur leurs divers appareils et services électroniques ? Yahoo! et l'agence OMD ont interrogé 4.500 internautes dans le monde. Il en ressort que décidément la journée de 24 heures est obsolète !
L'homo internetus s'imagine consacrer 16 heures au quotidien aux médias, à leurs appareils électroniques (baladeur, téléphone?) et aux services en ligne (e-mail, messagerie instantanée?). En réalité, il n'en est rien, car fort heureusement l'homme est un animal multitâche, capable de faire plusieurs choses en même temps, comme d'écouter de la musique en se déplaçant.
Pour l'usage des médias, il ressort la large victoire d'Internet (3,6 heures par jour) sur la télévision (2,5 heures) et la presse 'papier' (journaux 0,7 et magazines 0,6). Sans surprise, puisque ce sont des internautes qui ont été interrogés.
Le tableau qui suit révèle le temps quotidien passé par l'internaute sur un produit ou service technologique (en heure) :
Ecouter de la musique (pas à la radio) | 1,3 |
e-mail (messageries courriels) | 1,2 |
Messageries instantanées | 1,0 |
Parler avec un téléphone fixe | 0,7 |
Parler avec un téléphone mobile | 0,6 |
Messages texte (SMS) | 0,6 |
Lire des journaux en ligne et blogs | 0,6 |
Utiliser un baladeur MP3 | 0,5 |
Jouer à des jeux vidéo en ligne | 0,5 |
Regarder un film | 0,4 |
Jouer avec une console de jeux | 0,3 |
Utiliser un PDA (ordinateur de poche) | 0,2 |
L'internaute semble devenir une race à part, un objet d'études, et surtout un consommateur de premier plan. Il n'est pas surprenant que les grands acteurs d'Internet, comme les leaders du commerce et les géants de l'industrie, s'y intéressent de près? Pour mieux le croquer !
L'étude réalisée par OMD pour le compte de Yahoo! en juillet-août2006 a touché 4.500 internautes d'Argentine, Australie, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Hong Kong, Inde, Italie, Mexique, Philippines, Russie et Taiwan.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business