Recherche
En ce moment En ce moment

OpenAI va-t-il lancer son réseau social ?

Selon The Verge, OpenAI explore la création de son propre réseau social. Si le projet est encore embryonnaire, il existe un prototype interne centré sur la génération d'images de ChatGPT.

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
OpenAI va-t-il lancer son réseau social ?
Getting your Trinity Audio player ready...

OpenAI explore activement le lancement de son propre réseau social, selon de multiples sources familières avec le dossier, révèle The Verge.

Bien que le projet en soit encore à ses balbutiements, The Verge rapporte qu'il existe un prototype interne centré sur la génération d'images de ChatGPT, intégrant un fil d'actualité social.

Sam Altman, PDG d'OpenAI, aurait même sollicité en privé des avis externes sur ce projet encore confidentiel. L'avenir de cette initiative reste flou : OpenAI pourrait lancer une application distincte ou intégrer ces fonctionnalités directement au sein de ChatGPT, qui a récemment conquis le titre d'application la plus téléchargée au monde.

L'incursion d'OpenAI dans le domaine des réseaux sociaux exacerberait inévitablement la rivalité entre Sam Altman et Elon Musk qui vont s'affronter lors d'un procès attendu au printemps. Et la placerait aussi en concurrence plus directe avec Meta.

Selon les informations obtenues par The Verge, Meta prévoirait d'intégrer un fil d'actualité social à son application autonome en développement pour son assistant IA. Lorsque les rumeurs concernant un concurrent à l'application ChatGPT développé par Meta ont émergé il y a quelques mois, Altman avait répondu avec une pointe d'ironie sur X, déclarant : "ok très bien peut-être qu'on va faire une application sociale."

Dans une approche plus stratégique, un réseau social offrirait à OpenAI une source de données en temps réel. Un atout majeur que X et Meta possèdent déjà pour l'entraînement de leurs modèles d'IA. Meta l'utilise déjà aux États-Unis et désormais en Europe tandis que Grok est alimenté par X.

Selon une source travaillant dans un autre grand laboratoire d'IA citée par The Verge, l'une des idées derrière le prototype social d'OpenAI est d'utiliser l'IA pour aider les utilisateurs à partager du contenu de meilleure qualité.

Bien qu'OpenAI ait de nombreux projets en cours, The Verge insiste sur le caractère préliminaire de ce projet de réseau social et sur l'incertitude quant à sa concrétisation. Néanmoins, son existence au sein d'OpenAI illustre ses ambitions d'expansion.

Aucun de ses porte-parole n'a répondu pour commenter les informations.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page