Emploi : le chômage informatique augmente à l'approche de l'hiver
Le chômage des informaticiens a augmenté cet automne, conformément à la tendance générale en France. En octobre 2017, Pôle emploi dénombrait 39 500 chômeurs de catégorie A dans les systèmes d'information, alors qu'ils étaient 39 100 en septembre.
La hausse se confirme lorsque l'on étudie un éventail plus étendu de métiers IT, du support technique au développement informatique. Le total atteint alors 57 960 chômeurs en octobre, contre 57 350 en septembre.
La tendance est plus marquée encore dans les catégories ABC. Cette dernière regroupe les personnes sans emploi et celles ayant exercé une activité réduite sur la période. Le nombre d'informaticiens inscrits dans ces catégories n'a jamais été aussi élevé. Ils étaient 75 490 fin octobre 2017 (dont 51 200 dans les SI) , contre 74 830 fin septembre (50 600 dans les SI) .
Lire aussi : Économie circulaire et reconditionnement : HP Revitalize souffle sa première bougie au GreenTech Forum
Du chômage, malgré des intentions d'embauche élevées
La croissance automnale du chômage des informaticiens n'est pas surprenante. Mais elle tranche, une fois de plus, avec le niveau élevé d'intentions d'embauche de cadres.
Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), plus de neuf entreprises sur dix du secteur des activités informatiques ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre. Et 94% prévoient de le faire au cours de ce dernier trimestre de l'année 2017.
L'optimisme prévaut indique l'Apec dans une note de conjoncture. Mais le secteur « risque de se heurter à des difficultés de recrutement, notamment dans ses recherches de compétences pointues et/ou nouvelles ». C'est notamment le cas dans le big data et la cybersécurité.
Lire également :
RGPD : les entreprises recherchent DPO désespérément
Emploi : le secteur des objets connectés recrute à grande échelle
crédit photo © Kjetil Kolbjornsrud-Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités