Pour gérer vos consentements :

SFR resserre sa direction, et écarte Pierre Bardon

Publié par La rédaction le - mis à jour à

L'ancien cadre dirigeant de BT quitte la direction générale de SFR pour les. relations extérieures

Comme France Télécom, SFR a décidé de réorganiser sa direction pour plus d'efficacité. Il s'agit aussi pour l'opérateur de s'adapter au rapprochement entre Cegetel et Neuf Telecom, SFR détenant 28% du nouvel ensemble.

Dans un communiqué, la filiale de Vivendi Universal et Vodafone indique que son p-dg, Frank Esser, a souhaité doter l'entreprise « d'une structure de décision plus resserrée ». SFR se dote ainsi de trois pôles d'activités opérationnelles et d'un comité exécutif qui, autour de Frank Esser, comprend: - Pierre Trotot, administrateur et directeur général délégué finances et administration ; - Frank Cadoret, directeur général commerce et service clients ; - Paul Corbel, directeur général réseau et systèmes ; - Jean-Marc Tassetto, directeur général marketing et grand public ; - Richard Lalande, directeur général adjoint, Stéphane Roussel, directeur général ressources humaines. Cette réorganisation fait une victime, Pierre Bardon, directeur général délégué de SFR. Il est nommé directeur général des relations extérieures. Une nomination en forme de sanction ? Certes, SFR n'a jamais réussi à rattraper Orange mais Pierre Bardon a pourtant quelques belles réussites à son actif notamment dans la 3G. Sur ce nouveau créneau, l'opérateur a séduit plus d'un million de personnes et se place devant Orange. D'un autre côté, il est également un des dirigeants mis en cause dans le scandale du 'yalta des mobiles', qui a débouché sur la condamnation des trois opérateurs mobiles par le Conseil de la concurrence.

La rédaction vous recommande

Fibre : Numericable accélère dans l'Ouest, Orange au Centre - Actualités - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

Fibre : Numericable accélère dans l'Ouest, Orange au Centre

Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le

Numericable-SFR revendique 600 000 foyers et locaux d'entreprises éligibles à la fibre dans l'Ouest. Orange prolonge son plan de déploiement en Avergne.

Numericable-SFR a annoncé, le 9 juillet, inaugurer l'ouverture de son réseau très haut débit (THD) fixe à Rezé, commune de 40?000 habitants de Loire-Atlantique. 4500 logements sont aujourd'hui raccordables au réseau du câblo-opérateur. Ils seront 9?000 avant la fin de l'année. L'ensemble de la ville, soit 18?000 logements, devraient l'être début 2017. Un déploiement qui succèdent notamment à ceux en cours à Angers, Brest, Caen, Cherbourg, Le Havre, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Tours. Au total, Numericable-SFR revendique plus de 600?000 logements et locaux professionnels éligibles à «?la fibre?» (terme qui dans l'esprit de l'opérateur recouvre les technologies FTTH 100% fibre optique et le mixte fixe-coaxial FTTLA) dans l'Ouest de la France.

De son côté, si Orange déploie aussi sa fibre (FTTH) dans l'Ouest français (à Nantes notamment avec 56?000 prises éligibles aujourd'hui), c'est dans le Centre que l'opérateur redouble d'effort. Son dirigeant Stéphane Richard a signé hier, en présence notamment du président de la région Auvergne René Souchon, le contrat d'affermissement de la phase 2 du déploiement du très haut débit dans la région. Ce partenariat public-privé entre Orange, l'Etat et les collectivités, couvre les déploiements de la fibre pour la période 2017-2021. A l'issu de laquelle 70% des foyers auvergnats bénéficieront de débit supérieur à 100 Mbit/s. Dont 46% de la population (300?000 logements environ) le seront sur le réseau déployé en propre par Orange.

20 millions de foyers fibrés en 2022

Cette phase 2 complète une première phase signée en 2011 et qui s'inscrit également dans le cadre d'une complémentarité des déploiements en propre de la fibre d'Orange pour couvrir les zones les moins bien desservie. A son terme en 2017, cette première phase ambitionne d'apporter le haut débit (8 Mbit/s et plus) à 100% des foyers (en privilégiant la fibre optique au domicile mais aussi avec des technologies alternatives de montée en débit ADSL, de Wifimax et de satellite) et le très haut débit (plus de 100 Mb/s) à 42% d'entre eux.

Rappelons qu'à l'échelle nationale, Orange entend investir 3 milliards d'euros d'ici 2018 pour couvrir 12 millions de logements et 20 millions en 2022 (6 en zones très denses et 14 en zones moins denses), soit 3600 communes (60% de la population). Aujourd'hui, sa fibre travers 530 communes de 73 départements. De son côté, Numericable-SFR ambitionne de couvrir 12 millions de foyers en 2017 et 15 millions en 2020, dont près de 10 millions en FTTLA. Il restera à voir quelle part des 5 millions de lignes FTTH de la filiale d'Altice s'appuieront sur le réseau d'Orange dans le cadre des accords de mutualisation des réseaux signés entre les deux opérateurs.

Lire également
Orange veut faire de Paris la première ville européenne 100% fibre
Plus de 1 million de logements raccordés à la fibre en France
Les concurrents de Numericable-SFR veulent lui interdire le mot fibre

crédit photo © zuchero - Fotolia.com

La rédaction vous recommande