Formation : le 'nouvel' e-learning flirte avec la simulation
Après des années de vaches maigres, récession oblige, la formation professionnelle devrait reprendre du poil de la bête. Mais les conditions de fonctionnement et de financement ont évolué: plus de personnalisation (pardon, de 'customization'), plus de disponibilité des moyens, et une réduction des coûts grâce à la formation à distance.
Les enjeux pour l'entreprise sont simples: maintenir et augmenter la compétence de son personnel, grâce à des outils capables d'individualiser le service, tout en réduisant les 'nuisances' dans l'organisation du travail (déplacements, absences.) et en serrant les budgets. Face à ces enjeux, la « formation en ligne » prend une nouvelle dimension. Selon IDC pour les Etats-Unis, ce marché est en train de tripler: il devrait grimper de 6,6 milliards de dollars en 2002, à 23,7 milliards en 2006. La simulation prend le dessus Les acteurs du marché ne s'y sont pas trompés. Macromedia, par exemple, vient à peine de finaliser le rachat de eHelp: elle annonce déjà la sortie de RoboDemo eLearning Edition, nouvelle version de son logiciel phare. En fait, après un démarrage classique consistant à reproduire les outils de formation dérivés du support papier, l'e-learning s'est orienté vers des outils plus dynamiques. Il intègre, en particulier, le 'streaming' audio vidéo (séquences d'images par flux continu). Mais paradoxalement cette génération 2 de la formation en ligne reste très statique: l'élève est passivement « voyeur » et les outils de validation sont linéaires. Le nouvel e-learning -disons, la 3è génération- intègre désormais des concepts de simulation. L'élève participe à un jeu de rôle, qui reproduit des situations réelles, et dans lequel il est actif. La contre partie de cette évolution réside dans la capacité des outils à supporter le face à face virtuel; car il faut conserver la confidentialité nécessaire aux individus et à leur entreprise. Macromedia a renforcé l'approche XML de RoboDemo, et doté sa version 5 d'une compatibilité Flash. L'éditeur met ainsi l'accent sur la potentialité de son outil. Mais il oublie de rappeler que l'apport de fonctionnalités n'est pas suffisant. La plate-forme de diffusion et de traitement constitue, elle aussi, un axe stratégique. Mais rien ne pourra se faire sans une pédagogie appelée, avec la technologie, à devenir toujours plus complexe et animée non plus par des techniciens, mais par des services compétents en « ingénierie » de la formation et proche des attentes des entreprises.
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