Google rassemble les chercheurs en IA de DeepMind et Brain
Alphabet, maison mère de Google, a récemment confirmé le rapprochement de l'une des équipes de Google Research nommée Brain avec celles de DeepMind.
La firme américaine Google a acquis DeepMind en 2014 pour 500 millions $. L'entreprise d'intelligence artificielle (IA) fonctionnait depuis en tant qu'entité indépendante basée au Royaume-Uni.
La donne change.
« Regrouper ces talents dans une même équipe partageant un même objectif, utilisant les ressources informatiques de Google, accélérera considérablement notre progression en IA », a déclaré dans un billet de blog Sundar Pichai, CEO d'Alphabet et de Google.
« Leur réalisations collectives [...] en matière d'IA au cours de la dernière décennie incluent : AlphaGo, Transformers, word2vec, WaveNet, AlphaFold, des modèles de séquence à séquence, la distillation, le Deep Reinforcement Learning et des frameworks de machine learning tels que TensorFlow et JAX pour l'expression, la formation et le déploiement de modèles d'apprentissage automatique à grande échelle », a ajouté le dirigeant.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Google DeepMind, c'est le nom de la nouvelle équipe ainsi constituée.
Google DeepMind rêve d'une IA plus « responsable »
Comment se répartissent les rôles au sommet de l'équipe ainsi constituée ?
Le CEO de Deepmind, Demis Hassabis, va piloter le développement des systèmes d'IA « les plus capables » et « responsables » de Google.
The phenomenal teams from Google Research's Brain and @DeepMind have made many of the seminal research advances that underpin modern AI, from Deep RL to Transformers. Now we're joining forces as a single unit, Google DeepMind, which I'm thrilled to lead! https://t.co/n2cpn91AOl
- Demis Hassabis (@demishassabis) April 20, 2023
De son côté, Jeff Dean, cofondateur de l'équipe Brain, est promu Chief Scientist de Google Research et de DeepMind. A ce titre, il va superviser les projets techniques stratégiques liés à l'IA, le premier étant une série de modèles multimodaux puissants.
Aussi, Google Research va poursuivre ses recherches sur différentes axes, dont : les algorithmes, la confidentialité, la sécurité, l'informatique quantique, la santé, le climat et l'intelligence artificielle à l'ère du développement durable.
Un changement significatif ou de posture ?
Le lancement public, en novembre 2022, de ChatGPT par OpenAI a accéléré les réorganisations dans la filière, y compris au sein de l'équipe Assistant appelée à se recentrer sur Bard, le propre agent conversationnel intelligent de Google.
(crédit photo © Jakub Jirsk - Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business