Pourquoi xAI a racheté X
En fusionnant ses deux entreprises, Elon Musk redonne de la valeur financière à X et officialise son rôle de fournisseur de données et de distributeur pour son chatbot Grok.

« L'avenir de xAI et de X est étroitement lié. Aujourd'hui, nous franchissons officiellement le pas pour combiner les données, les modèles, le calcul, la distribution et le talent.» écrit Elon Musk pour donner le sens de l'opération qui a vu sa start-up IA racheté son réseau social.
Les chiffres communiqués sur l'opération valorisent xAI à 80 milliards $ et X à 33 milliards $, soit les 45 milliards $ du prix de l'acquisition moins les 12 milliards $ de dette du réseau social. À qui profite le deal ? Selon Reuters, l'investisseur saoudien, le prince Alwaleed bin Talal, propriétaire de la société d'investissement Kingdom Holding, a affirmé être le demandeur de cette opération, en qualité de deuxième plus gros investisseur de X et xAI. Il considère qu'elle permet de redonner de la valeur à ses actifs.Parmi les investisseurs de xAI figurent Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Fidelity Investments et BlackRock Inc. Certains des investisseurs de la startup d'IA étaient également des bailleurs de fonds de X, notamment Andreessen Horowitz et Sequoia.
La nouvelle entité fusionnée, baptisée XAI Holdings, serait valorisée plus de 100 milliards $, dette non comprise, selon une source proche du dossier citée par Bloomberg. Elle va en tout cas permettre de diluer les mauvaises performances financières de X depuis son rachat par Elon Musk en 2022. L'agence de presse estime ses revenus 2024 à moins de 3 milliards $ alors qu'ils étaient de 4,4 milliards au moment du rachat.
X : plateforme de données et de distribution pour Grok
On n'en sait pas beaucoup plus en l'état. Notamment sur le fonctionnement de la nouvelle entité et sur ses dirigeants.
D'un point de vue industriel, la lecture est plus évidente. Elon Musk rationalise ses activités et consolide la relation, qu'il a déjà activée, entre X et xAI. Les données du réseau social ont en effet contribué au perfectionnement de Grok, le chatbot développé par la startup dont le premier modèle a été dévoilé en novembre 2023. Il est aussi une des fonctionnalités proposée gratuitement sur X et aux abonnés "premium" avec plus de capacités.
Grok va bénéficier d'un accès direct aux énormes volumes de données générés par les 600 millions d'utilisateurs de X qui va continuer de jouer le rôle de plateforme de distribution et de promotion de ses futures versions.
« Aujourd'hui, nous prenons officiellement l'initiative de combiner données, modèles, calcul, distribution et talents. Cette fusion libérera un immense potentiel en alliant les capacités et l'expertise avancée de xAI en IA à la portée considérable de X. L'entreprise fusionnée offrira des expériences plus intelligentes et plus significatives à des milliards de personnes, tout en restant fidèle à notre mission fondamentale : la recherche de la vérité et l'avancement des connaissances.» déclare Elon Musk.
Le milliardaire est coutumier de la mutualisation de ses activités, qu'il s'agisse de Tesla et SpaceX ou de X et xAI, en partageant les locaux, les ingénieurs et les technologies. X avait d'ailleurs acquis une participation de 6 milliards $ dans xAI en janvier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business