IA générative : AWS lance un centre d'innovation dédié
Publié par Ariane Beky le - mis à jour à
Le fournisseur cloud AWS investit 100 millions $ dans son Generative AI Innovation Center. Le but : rapprocher experts en IA/ML et clients.
Amazon Web Services (AWS) a annoncé jeudi 22 juin investir 100 millions de dollars dans un nouveau programme nommé « Generative AI Innovation Center ».
Quelle est l'ambition de ce centre d'innovation en intelligence artificielle (IA) générative ?
- Mettre en relation des experts AWS en machine learning (ML) et en IA avec des clients et partenaires prêts à intégrer l'IA générative dans leurs produits, services et process.
- Orienter les usages et les ressources vers certains modèles pré-entraînés d'apprentissage automatique et les propres services AWS qui intègrent l'IA générative.
Le tout s'exécutant sur l'infrastructure cloud de l'hyperscaler.
AWS, par ailleurs, veut demeurer solide face à la concurrence.
AWS aux côtés de AI21 Labs, Anthropic et Stability AI
ChatGPT d'OpenAI, Bing Chat de Microsoft ou encore Bard de Google... L'intérêt croissant des organisations pour l'IA générative renforce le marché du cloud computing.
« Tous les grands modèles de langage (LLM) vont s'exécuter sur des services de calcul », déclarait Andy Jassy, CEO d'Amazon, lors de la publication en mai des résultats trimestriels de la multinationale. « La clé de ces capacités sera la puce qui leur sera associée. »
Parallèlement, AWS souhaite orienter davantage de clients vers ses propres outils.
Amazon Bedrock en fait partie. Dévoilé en avril dernier, le service fournit via des API, un accès au modèle Titan « maison » et à des modèles pré-entraînés d'apprentissage automatique (Few-Shot Models ou FM) de start-up telles que AI21 Labs, Anthropic et Stability AI.
AWS travaille avec bien d'autres jeunes pousses actives dans l'intelligence artificielle générative. Ello, Flawless, Protopia AI... Une vingtaine d'entre elles ont récemment rejoint son programme d'accélération et soutien aux start-up AWS Generative AI Accelerator.
« Nous travaillons sur nos propres grands modèles de langage depuis un certain temps », expliquait en avril Andy Jassy. « Nous continuerons à investir fortement dans ces modèles pour toutes les expériences - clients, vendeurs, marques et créateurs. »
(crédit photo © blackboard - Adobe Stock)