AWS : la rentabilité d'Amazon dépend encore du cloud
La rentabilité d'Amazon dépend encore largement du cloud AWS.
Au premier trimestre de l'exercice clos le 31 mars 2023, les ventes d'AWS ont atteint 21,4 milliards $. Les revenus de la filiale cloud d'Amazon ont ainsi dépassé les attentes d'analystes de Wall Street. En outre, le chiffre d'affaires a progressé de +15,8% d'une année sur l'autre.
Mais, par rapport au trimestre précédent (+20%), il y a décélération de croissance du fournisseur cloud. Celle-ci a impacté à la baisse le cours de l'action Amazon. Le titre a reculé de -3% vendredi 28 avril, au lendemain de la publication des résultats trimestriels d'Amazon.
Malgré tout, sa rentabilité repose pour beaucoup sur AWS, dont le bénéfice d'exploitation (5,1 Md$ au T1 2023) est supérieur à celui du groupe dans son ensemble (4,8 Md$).
AWS reste solide, malgré les tensions
Toutes activités confondues, Amazon a publié un chiffre d'affaires de 127,4 milliards $ (+9% sur un an). Oubliée la perte nette de 3,8 milliards $ du début d'année 2022. Le bénéfice net du distributeur en ligne s'est élevé à 3,2 milliards $ de janvier à mars 2023.
Dans le même temps, la direction de l'entreprise a décidé de réduire les effectifs.
La maison mère de l'hyperscaler a annoncé en mars supprimer 9000 emplois supplémentaires au sein du groupe. Cette deuxième vague est venue s'ajouter aux 18 000 suppressions de postes déjà signalées en janvier par la multinationale américaine.
27 000 collaborateurs d'Amazon sont concernés au total.
La filiale AWS est impactée, elle aussi, par les réductions d'effectifs engagées.
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Le CEO d'Amazon Andy Jassy, qui a lui-même initié la création d'AWS en 2003, pointait dans un récent billet de blog « l'économie incertaine dans laquelle nous vivons et des interrogations concernant l'avenir proche » pour justifier le plan de restructuration.
La filiale cloud est donc bien touchée, mais AWS demeure solide. En effet, AWS reste le chef de file du cloud public d'infrastructure devant Microsoft Azure et Google Cloud.
Les deux concurrents américains de AWS, Alphabet, maison mère de Google, et Microsoft ont également annoncé de solides résultats la semaine dernière.
(crédit photo © Shutterstock)
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