IBM et HP grignotent EMC sur les solutions de stockage SAN
Publié par Pierre Mangin le - mis à jour à
Pour le 3ème trimestre 2003, EMC conserve sa place de numéro un sur le marché du stockage, mais IBM et HP progressent fortement dans les solutions en réseaux locaux
Une étude IDC présentée ce 5 décembre révèle qu'EMC vient également donner un sérieux coup de pouce à Dell, dont les ventes se sont accrues « de façon impressionnante ».
Globalement, le marché du stockage en réseau vit une expansion continue, avec une croissance de 12,3% en valeur. Les solutions SAN (réseaux locaux) qui grignotent la part des NAS (équipements connectés). En revanche, le marché des disques « fixes » a reculé de 0,3%. Et la progression la plus forte touche les « systèmes SAN ouvert » ('Open SAN gear') -Fibre channel, iSCI: leurs ventes ont progressé de 15,7%, à 1,4 milliard de dollars, alors que les revenus provenant des solutions NAS n'ont avancé que de 1,2% à 369 millions. Et la totalité du marché du stockage se chiffre à 4,8 milliards, en progression de 37,5%. Dell et IBM enregistrent la plus forte progression. Mais Dell n'est encore qu'en 5è position derrière les leaders -EMC, IBM, Hitachi Data Systems et HP. Ce dernier occupe la première place sur le créneau des solutions SAN, avec 31,2% de ce marché, devant EMC qui en détient 27,1%. Mais IBM, en 3è position, avec 14,5% de part de marché, connaît la plus forte progression: +37,2%.