Recherche

Services IA : les fabricants de PC voient plus loin que Copilot+

Acer, ASUS, Dell, HP et Lenovo multiplient les marques et les points d'entrée pour leurs logiciels "classés IA". Ils les diffusent plus ou moins largement au-delà des PC Copilot+, avec divers degrés de communication sur l'usage des NPU.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
8 min
  • Imprimer
Services IA :  les fabricants de PC voient plus loin que Copilot+

Recall, Cocreator, Live Translate... Les PC Copilot+, c'est une brochette de services IA intégrés dans Windows. Les fabricants de PC (OEM) les mettent en avant, mais positionnent aussi leurs propres outils. Y compris en concurrence frontale avec Microsoft, même si certains préfèrent axer leur discours sur la complémentarité.

Les périmètres sur lesquels les fabricants diffusent leurs services varient d'autant plus que chacun a son interprétation du PC IA. La boutique en ligne de Lenovo illustre ce phénomène. Le filtre "Tous les PC IA" retourne plus de 200 références. Essentiellement des laptops, mais aussi un ordinateur de bureau et des stations de travail. Ces produits apparaissent dans les résultats parce qu'ils sont compatibles avec le moteur Lenovo AI Engine - lequel consiste essentiellement en des fonctionnalités de gestion de l'alimentation, de la connectivité et de l'audio/vidéo. Un peu plus de la moitié sont en outre dits "prêts pour l'IA" au sens où ils embarquent un NPU délivrant au moins 10 TOPS (téraopérations par seconde) et une touche Copilot. Ceux qui n'en sont pas dotés ont pour eux de la puissance GPU - il en est ainsi, par exemple, d'une vingtaine de PC de jeu équipés en NVIDIA RTX.

1 La Chine, marché test pour Lenovo

Lenovo tend à utiliser le marché chinois comme un terrain d'expérimentation. Ce fut le cas pour AI Now. Cet assistant personnel fondé sur Llama 3 est censé gérer un éventail de tâches liées au traitement du langage. Dont le réglage des paramètres du PC et le Q&A avec ancrage sur base de connaissance locale. Il effectue aussi des ajustements lors des visioconférences. Les contenus qu'il produit sont modérés avec les filtres Azure AI Content Safety. Son déploiement à l'international commence au quatrième trimestre 2024, en téléchargement sur certains ordinateurs et préinstallé sur d'autres. Lenovo y a associé une souris dotée d'un bouton dédié.

Autre service lancé d'abord en Chine - et pour le moment pas exporté au-delà : Meeting Assistant, qui transcrit, traduit et synthétise le contenu des réunions. Dans le même esprit, il existe Learning Zone, appliqué aux cours (prise de notes et création de quiz). Le service requiert AI Now. Il sera téléchargeable à partir de décembre 2024 sur certains PC. Lenovo entend le précharger à partir de février 2025.

Creator Zone est quant à lui déjà disponible, mais sur un seul PC : le Yoga Pro 9i 16 pouces Intel avec GPU dédié. Il s'appuie sur Stable Diffusion pour la création d'images en local. Avec, là aussi, une modération. Disponibilité à peine plus large pour Smart Share. En l'occurrence, sur les PC Lenovo Aura Edition en Lunar Lake. Principe : on touche l'écran avec un smartphone pour lancer le partage de photos et de vidéos (pour le moment uniquement depuis la galerie). Le service utilise le Wi-Fi (comme AirDrop) et l'application Intel Unison. Des passerelles se nouent par ailleurs entre les écosystèmes Lenovo et Motorola sous la bannière Smart Connect. La promesse : pouvoir accéder aux services installés sur un PC IA depuis des appareils qui en sont dépourvus.

2 Dell, porté sur l'optimisation système

Du coté de Dell, on a tendance à moins s'exprimer en TOPS. Et à rappeler que le NPU dans les laptops ne date pas d'hier, en mentionnant le Snapdragon 8cx Gen 3, qui en embarquait déjà un.

Un tel discours apparaît cohérent vis-à-vis de la stratégie de déploiement de Dell Optimizer : on peut en installer certaines composantes sur des PC sortis en 2020. Le reflet de leur fonctionnement : pas d'IA générative, mais du machine learning pour optimiser l'usage des ressources. On parle là de priorisation CPU, de gestion thermique (exemple : adaptation de la stratégie de recharge en fonction des comportements constatés sur 7 jours) ou d'optimisation du réseau (basculement automatique sur la meilleure connexion, usage simultanée du filaire et du sans fil, etc.). On parle aussi de fonctionnalités concurrentes de Windows Studio Effects. Les plus anciens des PC compatibles peuvent bénéficier d'une "optimisation du micro et de l'environnement". Les plus récents, de la suppression du bruit de fond (modèles à partir de 2022), de l'annulation d'écho et des alertes en cas de mauvaise qualité de voix (2023), ainsi que de l'ajustement dynamique du volume en sortie (2024).

Dell Optimizer apporte aussi, sur une bonne partie des modèles compatibles, des fonctionnalités liées à la détection de présence. Dont le verrouillage automatique, l'assombrissement de l'écran en cas de détournement du regard et le masquage de l'affichage si un tiers se présente. Le logiciel peut se déployer de façon modulaire. Il se destine aux gammes Latitude, OptiPlex (ordinateurs de bureau et tout-en-un), Precision (stations de travail) et Rugged. MyDell est son équivalent sur la partie grand public/prosumer (familles Inspiron, Vostro et XPS).

Sur l'aspect GenAI, Dell met en lumière des logiciels de partenaires, dont Adobe, CyberLink et Microsoft.

3 ASUS mise sur les GPU

ASUS a segmenté son approche des PC IA en trois catégories. Au bas de l'échelle, ceux à plus de 10 TOPS (correspondant aux puces Intel Core Meteor Lake et AMD Ryzen 7000/8000 sorties entre fin 2023 et début 2024). Ensuite, ceux à plus de 40 TOPS (Qualcomm Snapdragon X Elite, Intel Core Lunar Lake et AMD Ryzen AI). Puis ceux délivrant cette même puissance, mais boostés par un GPU NVIDIA gamme RTX 40.

Son alternative à la fonctionnalité Cocreator de Paint s'appelle MuseTree. Elle génère des images en local, à partir de prompts ou de croquis. Comme chez Lenovo, Stable Diffusion en est le socle. Il est possible d'utiliser des modèles dérivés (ASUS recommande DreamShaper). Au contraire de chez Microsoft et Lenovo, le filtrage du contenu produit est facultatif, mais tout usage commercial est interdit. L'outil est pour l'instant préchargé sur deux PC (les ProArt P16 et PX13). Il peut fonctionner sous Windows 10 et n'exige pas de NPU. Il faut, en revanche, au moins 6 Go de VRAM et 24 Go de DRAM (GeForce RTX 4070 conseillée).

Les ProArt P16 et PX13 - ainsi que le PZ13 - ont aussi droit à StoryCube. Ce service, qu'on trouve également sur un Zenbook et des Vivobook, fait office de centre de gestion multimédia, pour les fichiers jpeg, HEIC, MP4, MOV et MP3. Il peut les trier (grille, carte, timeline), les catégoriser (reconnaissance de visages et de scènes), les compiler en vidéos de "moments forts" et effectuer des retouches basiques (couper, recader, modifier couleurs et contraste...).

On touche à la dimension assistant sur la gamme ExpertBook avec AI ExpertMeet. Il faut 12 Go de RAM pour protiter pleinement de ce service qui gère l'audio et la vidéo lors des réunions, tout en assurant la prise de notes (transcription, résumé, traduction).

4 Les horizons d'Acer Assist élargis avec la GenAI

Acer a aussi son outil de génération d''images basé sur Stable Diffusion : Creator Space. Il s'inscrit dans une plate-forme Intelligence Space qui ne se limite pas aux laptops. Ni d'ailleurs aux PC IA.. Elle nécessite au minimum 16 Go de RAM, un CPU Core i5 ou Ryzen 7000 et un GPU NVIDIA RTX 3080, Intel A380 ou AMD RX 7000. Ses autres coposantes sont plutôt portées sur le gaming.

Sur les PC IA, Acer met en avant d'autres services de création graphique. D'un côté, LiveArt pour la suppression d'arrière-plan. De l'autre, AlterView pour convertir des images 2D en fonds d'écran avec effets 3D. Il propose aussi une sorte d'équivalent "light" de Creator Space, à partir d'un plug-in Stable Diffusion pour Gimp capable d'exploiter les NPU.

La détection de présence est implémentée sous la marque User Sensing et va jusqu'au basculement d'écran par suivi oculaire. Les technologies de réduction du bruit de fond (PurifiedVoice) et d'ajustement d'images (PurifiedView : cadrage automatique, correction du regard, flou de portrait, amélioration de la netteté, ajustement de l'éclairage) ont leur panneau de configuration dédié. Il s'ajoute au centre de contrôle AcerSense... qui a une apparence spécifique sur la gamme TravelMate.

Sur certaines machines, on peut trouver une version améliorée du logiciel de support technique Acer Assist, devenu un assistant local dont les fonctionnalités rappellent celui de Lenovo.

5 HP choisit GPT-4o pour son AI Companion

HP a aussi son assistant : AI Companion. Officiellement encore en bêta, il est réservé aux PC Copilot+. GPT-4o en est pour l'instant le socle. Au menu, pas de création graphique, mais la possibilité d'ancrer l'assistant sur un maximum de 5 index locaux (100 Mo chacun) constitués à partir de fichiers PDF, txt et docx.

Préchargé sur certains PC et disponible en parallèle sur le Windows Store, AI Companion peut également rechercher des informations sur le web, ainsi que synthétiser et rédiger du texte. Il a aussi une composante d'optimisation du système et d'aide au dépannage. Celle-ci nécessite néanmoins une inscription.

Vu l'existence d'une connexion avec Azure OpenAI, HP se réserve le droit limiter le nombre de requêtes mensuelles. Il intègre aussi à ses PC IA des services concurrents de Windows Studio Effects. Ils sont développés sous la bannière Poly, du nom d'un fournisseur de solutions de collaboration acquis en 2022. Leur particularité : ils exploitent le NPU. Comme d'ailleurs la suite Wolf Security, pour distribuer les tâches de détection.

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page