Intel racheté par Qualcomm : un scénario crédible ?
Le géant des puces mobiles Qualcomm a approché Intel avec une offre de rachat ces derniers jours, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), alors que ce dernier est aux prises avec l'une des pires crises de son histoire.
Les actions d'Intel ont chuté d'environ 60 % cette année, après avoir tenté de mettre en oeuvre un changement stratégique centré sur son activité de fonderie, dans laquelle elle fait face à une concurrence féroce de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
Un accord entre Qualcomm et Intel est loin d'être certain, selon le WSJ. Même si Intel était réceptif, une acquisition d'une telle ampleur attirerait presque certainement l'attention des autorités réglementaires. Cependant, un tel accord pourrait également être considéré comme un renforcement des capacités de fabrication de puces des États-Unis à un moment où le pays tente de renforcer leur fabrication sur son territoire.
Pour mener à bien l'opération, Qualcomm devrait vendre des actifs ou des parties d'Intel, selon le WSJ, citant des sources anonymes.
Intel a confirmé la semaine dernière son intention de faire de son activité de fonderie une filiale indépendante lui permettant de trouver des financements extérieurs. Première étape : la publication séparée des performances financières d'Intel Foundry depuis le début l'année.
Le conseil d'administration d'Intel a aussi décidé de vendre une participation dans Altera, une entreprise spécialisée dans les composants reprogrammables FPGA (field-programmable gate array).
Par ailleurs, Intel va suspendre la construction de nouvelles usines en Allemagne et en Pologne pendant deux ans, tout en poursuivant son expansion en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Oregon et dans l'Ohio.
Intel a déclaré la semaine dernière qu'elle et Amazon Web Services (AWS) co-investiraient dans une puce personnalisée pour l'informatique IA, connue sous le nom de puce fabric, ce qui représente une victoire significative pour la division de fabrication d'Intel.
Lire aussi : PC Copilot+, eldorado de l' IA locale ?
Matthew Broersma, Silicon UK
Sur le même thème
Voir tous les articles Business