Kumo ou les rumeurs du nouveau moteur de recherche Microsoft
Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le
Kumo s'apprête à remplacer Live Search, l'actuel moteur de recherche de Redmond. Selon une rumeur qui devrait être levée dans une semaine.
A en croire les derniers chiffres cités par une étude Comscore, Microsoft possèderait en avril aux Etats-Unis à peine 8,2% de la recherche Web. Une troisième place derrière les presque devenus irréfragables* Google et Yahoo.
La firme de Redmond en profiterait donc selon des rumeurs pour lancer prochainement la version finale de son nouveau moteur de recherche : Kumo. Le
nuage ou araignée en japonais s'apprête donc à sortir. Echaudé par LiveSearch et le non-rachat de Yahoo, l'an dernier le géant de Redmond cherche là à conquérir sa part du gâteau de la recherche en ligne.
L'information devrait être confirmée à l'occasion de la conférence D : All Things Digital le 26 mai qui se déroule chaque année en Californie à l'initiative du Wall Street Journal. Une intervention de Steve Ballmer himself serait prévue tout comme une démonstration publique. D éjà une capture d'écran est déjà disponible (ci-contre) sur le blog officiel de Live Search bien que par nature elle ne dévoile que peu d'informations.
Déjà des informations circulaient sur le fait que Microsoft testerait déjà à l'heure actuelle des innovations apportées par Kumo dans le Live Search. Contactés par nos soins, les équipes de Microsoft France n'ont pas réagi à ces rumeurs.
Toujours est-il que le nom de domaine est posé, et en attendant la sortie officielle, le moteur est testé en interne par les employés du groupe qui vont pouvoir l'évaluer et en rapporter les dysfonctionnements. Dans un secteur où Google domine largement (plus de 60% de parts de marché contre environ 10% pour Redmond), Microsoft a toujours lorgné du côté de la recherche web.
Dans un domaine aussi stratégique, celui qui contrôle l'annuaire est en quelque sorte maître de l'information. Une raison pour laquelle Steve Ballmer avait tenté à plusieurs reprises de racheter Yahoo afin de se doter d'une technologie de recherche performante. Peine perdue.
Pour autant l'interface de Kumo promet d'afficher sur la même page des résultats sur l'objet, vers du contenu (photo, paroles, chansons), des forums ou des sites professionnels de vente en ligne. Reste à savoir quelle sera la nouveauté de Kumo. Pour cela Microsoft a racheté l'an dernier la technologie Powerset de recherche sémantique.
Quant à connaître la prochaine part de marché du géant de Redmond dans la recherche web, aucune requête ne l'indique encore.
* Terme juridique désignant une présomption légale à laquelle on ne peut pas apporter de preuve contraire.