ChatGPT, vraiment lancé dans l'arène des moteurs de recherche ?
Faire de ChatGPT son moteur de recherche par défaut dans Chrome ? Il y a désormais une extension pour ça.
Ce lancement accompagne celui de ChatGPT Search. Sous cette marque, OpenAI met en production le prototype SearchGPT qu'il avait commencé à expérimenter - avec liste d'attente - au cours de l'été.
Voilà plus d'un an que ChatGPT peut rechercher des infos sur le web en utilisant Bing. Avec l'apport de SearchGPT, l'expérience se rapproche de celle des moteurs de recherche avec, en particulier, des formats de réponse spécifiques à certaines requêtes (météo, sports, cartes, Bourse...). Et des liens vers les sources comme vers d'autres résultats. Le tout sans publicité... pour le moment.
Un moteur de recherche pour tous... à terme
ChatGPT Search repose sur une version de GPT-4o affinée avec des données synthétiques distillées notamment à partir d'o1-preview. Il est accessible sur la version web, ainsi que sur les applications mobiles et de bureau. Pour le moment, sur les abonnements Plus et Team, ainsi que pour qui avait rejoint la liste d'attente de SearchGPT. La mise à disposition sur les abonnements Entreprise et Éducation est une question de semaines. OpenAI prévoit une extension sur l'offre gratuite "dans les prochains mois". Il entend, à terme, ouvrir la fonctionnalité aux utilisateurs non connectés. Un choix qu'a déjà fait Perplexity AI.
L'indexation sur ChatGPT Search dépend d'un bot spécifique, distinct de celui qu'OpenAI utilise pour collecter les contenus sur la base desquels il entraîne ses modèles.
Presque en parallèle de cette annonce, Google a, de son côté, intégré dans son API et dans son AI Studio une fonctionnalité d'ancrage sur son moteur de recherche. Ajoutant à la fois des sources et des recommandations, elle n'est pas encore disponible dans l'Union européenne, ni d'ailleurs au Royaume-Uni.
Illustration générée par IA
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA