L'ISPA décerne le prix de 'gredin de l'année' à Viviane Reding
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
L'association des fournisseurs d'accès britannique, l'ISPA, a mal digéré le point de vue de la Commission européenne sur le dossier controversé du .eu
La vengeance est un plat qui se mange froid. Chaque année, l'ISPA, l'association des fournisseurs d'accès britannique, décerne le prix du » gredin » et du « héros » de l'Internet, et malheureusement pour la commissaire Viviane Reding, cela est tombé sur elle.
Les fournisseurs d'accès reprochent à la femme forte de Bruxelles, sa mauvaise gestion du nouveau « top level domain » (TLD) le fameux nom de domaine européen .eu.
« La commissaire Viviane Reding et la Commission européenne ont reçu ce prix pour avoir imposé les règles les plus mystérieuses jamais vues à ce jour, en ce qui concerne le premier enregistrement d'un domaine en .eu. La Commission demande en effet aux sociétés anglaises de fournir des déclarations sous serments authentifiant leur activité » reproche l'ISPA dans un courrier.
On peut s'étonner que ce prix soit décerné à Reding dont l'action dans le domaine de la baisse du coût des appels « roaming » ou « itinérants « a été unanimement saluée. Elle essaye en effet de persuader les opérateurs de baisser leurs tarifs, et elle n'a pas hésité à les menacer de sanctions par l'intermédiaire de la Commission s'ils refusaient de faire évoluer leurs politiques de tarification.
L'ISPA indique que ce n'est pas pour cette raison que ce « prix » lui a été décerné (ndlr : encore heureux) mais qu'elle a mérité le titre de » gredin de l'année », pour sa position sur le .eu et notamment en ce qui concerne le système d'enregistrement que l'ISPA juge 'trop complexe et lent « .
Ce qui, selon l'association, a empêché l'essor de ce domaine. « L'erreur est trop énorme pour la laisser sans tirer à si bon compte » indique revanchard l'ISPA.
Comme dans tous les mauvais feuilletons, et comme pour un certain président américain, la conception du monde de l'ISPA est bipolaire, il y a le « bon et le mauvais ».Pour le rôle de « la brute et du truand » l'UFC Que-Choisir a certainement quelques propositions à faire.
Du coup forcément, pour l'association des FAI, s'il y a un « gredin « , pourquoi ne pas construire de toute pièce un « héros » bien propret!
En l'occurrence, le héros des fournisseurs d'accès, est la responsable des contenus de Vodafone, Annie Mullins, qui en 2007 a beaucoup fait avancer la question délicate de la protection des enfants sur le Web.
L'ISPA ne prend pas trop de risque, car sur des sujets aussi prioritaires, il y a forcément consensus.