Recherche

Broadcom va-t-il enterrer VCDX, la certification VMware "suprême" ?

Un e-mail et une FAQ annonçant l'arrêt de la certification VCDX fin 2024 ont circulé la semaine dernière. Broadcom assure qu'il s'agit d'une erreur.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Broadcom va-t-il enterrer VCDX, la certification VMware 'suprême' ?
© everything possible - Shutterstock

VCDX, sur la sellette ?

La semaine dernière, des détenteurs de cette certification ont été informés que Broadcom allait y mettre un terme au 31 décembre 2024. En conséquence de quoi ils allaient recevoir un "statut émérite" et un "badge à vie". Une décision "difficile", mais reflétant la "nouvelle stratégie axée sur VCF".


Cette décision n'a pas tenu longtemps. Broadcom a rapidement évoqué une erreur et déclaré que le programme VCDX [continuait] comme avant.


Réseau, datacenter et cloud : trois options pour VCDX

Pour les solutions VMware, il n'y a pas plus haut niveau de certification que VCDX (VMware Certified Design Expert). Trois voies sont possibles : VCDX-DCV (Datacenter Virtualization, sur base vSphere), VCDX-CMA (Cloud Management and Automation, sur base vCloud Director ou vCloud Automation) et VCDX-NV (Network Virtualization, sur base NSX).

Pour passer la certification VCDX, il faut avoir réussi au préalable celles de niveau VCP (Professional) et VCAP Design (Advanced Professional, catégorie conception) dans la voie visée. Fin 2023, l'annuaire VCDX recensait environ 300 experts certifiés. Dont 6 localisés en France. Un travaillait pour Nutanix (Igor Zecevic, certifié DDV). Les cinq autres, pour VMware : Karim Bouguena (DCV), Christophe Charrier (NV), Romain Decker (NV & DCV), Timo Sugliani (CMA) et Thomas Vigneron (NV).

Pour qui n'est pas déjà certifié sur une autre voie, VCDX implique un entretien de 75 minutes devant trois experts pour présenter une solution soumise et validée au préalable. S'ensuit un exercice de conception d'une solution répondant à un scénario aléatoire (45 minutes). Il en coûte 995 $ pour le dépôt du dossier. Puis la même somme pour passer l'examen en ligne (ou 3000 $ en présentiel, formule généralement retenue à la première tentative).

VCDX Desktop, disparu sous l'ère Broadcom

VMware estime que le processus, dans son entièreté, peut prendre plus de 200 heures. Un candidat peut soumettre un même design trois fois maximum. Il est possible de déposer un dossier commun à plusieurs candidats puis de passer l'examen séparément, à condition que tous soient sur la même voie. Le statut "émérite" est décerné - et affiché comme tel dans l'annuaire des experts - à quiconque dont la certification a plus de deux versions de retard sur la dernière disponible.

Il a existé une version Desktop de la certification (VCDX-DT). Elle n'est plus d'actualité depuis que VMware a revendu ses activités dans le domaine.

Illustration © everything possible - Shutterstock

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page