Pour gérer vos consentements :

La planète comptera bientôt 2 milliards d'internautes

Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le

Sans surprise, l'essentiel des internautes se concentre dans les pays développés. Le potentiel de croissance d'Internet se trouve donc dans les pays émergeants.

D'ici la fin de l'année, la planète comptera 2 milliards d'internautes, selon le rapport The World in 2010: ICT facts and figures de l'ITU (International Telecommunication Union) publié le 19 octobre. Sur un total d'environ 6n8 milliards d'être humains. A l'échelle globale, l'accès au Net reste donc un luxe.

Mais le réseau s'étend rapidement. Il a doublé au cours des 5 dernières années et à comparer avec les 1,4 milliard de 2009. Depuis le début de l'année, quelques 226 millions de personnes ont rejoint la toile mondiale. L'essentiel d'entre elles (72 %) provient des pays émergeants. Mais ce sont évidemment les pays industrialisés qui comptent le plus d'utilisateurs avec 71 % contre 21 % pour les régions en voie de développement. Plus régionalement, 65 % des Européens surfent sur le web contre 9,6 % des Africains.

Le potentiel de développement se trouve donc du coté des pays émergeants. Mais si les deux-tiers des habitants des pays riches accèdent à Internet à domicile, seuls 13,5 % de leurs homologues des pays pauvres ont cette chance. L'accès au Net depuis les écoles, les entreprises et les lieux publics est donc stratégique pour eux.

La répartition des internautes dans le monde

La rédaction vous recommande

  • Près de la moitié de la population mondiale à accès à Internet
  • Internet, le réseau qui lutte contre la pauvreté
  • Le Danemark champion de l'IT, l'Europe bon élève
  • En 2011 un tiers de la population mondiale s'est connectée à Internet
  • Internet séduit l'Afrique: +400% !