Près de la moitié de la population mondiale à accès à Internet
Près de la moitié du monde sera en ligne fin 2016, se réjouissent certains. Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas Internet, regrettent d'autres.
Que l'on voie le verre à moitié vide ou à moitié plein, le dernier rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT) est sans appel : sur 7,4 milliards d'habitants, 3,5 milliards sont connectés à Internet et 3,9 milliards ne le sont pas. Soit 47 % de connectés.
« En 2016, les gens ne vont plus en ligne, ils sont en ligne, explique le rapport. La propagation des réseaux 3G et 4G à travers le monde a permis d'apporter Internet à de plus en plus de personnes. »
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
80 % d'Internautes dans les pays aisés
Oui, mais pas toutes. Dans les pays riches, 80 % de la population est connectée. Dans les contrées en voie de développement, ce taux tombe à 40 %. Enfin, dans les pays les plus pauvres, il est inférieur à 15 %. Il peut même descendre à 10 % dans certains des pays d'Afrique les plus pauvres et les moins bien équipés en infrastructures de communication.
Le profil des personnes les moins connectées est sans surprise : les femmes ; les personnes âgées ; les populations peu éduquées ; les pauvres ; et ceux vivant dans des zones rurales. Dans les pays les plus pauvres, la proportion de personnes connectées est équivalente à celle que nous connaissions en Europe en 1998, explique le rapport. En cause, une infrastructure télécoms peu étendue et des coûts d'accès à Internet encore trop élevés.
À lire aussi :
Facebook veut proposer son Internet gratuit aux États-Unis
L'accès Internet pour tous, un jackpot pour l'économie mondiale
L'activité Internet de Yahoo rachetée par Verizon pour 4,8 Mds de $
Crédit photo : © Denis Tabler - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités