Les équipements LTE pèseront 17 milliards de dollars en 2016
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Le marché des équipements mobiles a baissé au cours du premier trimestre. Mais le développement du marché est garanti avec le déploiement de la 4G.
Difficile début d'année pour le marché des équipements de télécommunication mobile. Selon Infonetics Research, le secteur des équipements pour réseaux 2G, 3G et 4G (LTE et Wimax) a connu une baisse de 14 % à près de 10 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2012. Alors que le trimestre précédent avait connu une hausse de 8 %.
La baisse du marché est notamment entraînée par le désintérêt relatif (-8 %) des infrastructures de station radio, tant pour la 2G et 3G que pour le LTE et Wimax. En revanche, les ventes de solutions de cour de réseau (GGSNs, SGSNs, PDSNs) progressent de 5 % par rapport à 2011 et de 4 % de manière séquentielle.
Néanmoins, le marché devrait être entraîné à la hausse par le développement de la 4G. Début mai 2012, quelque 319 opérateurs mobiles s'étaient engagés vers la technologie LTE contre 285 au trimestre précédent. Infonetics s'attend par ailleurs à des pics de commandes de produits TD-SCDMA (CDMA synchrone par répartition dans le temps) et TD-LTE à l'occasion de la transition de la Chine vers la 4G.
Dépenses LTE en hausse de 128 %
« Le marché des infrastructures globales portable a pris un coup au cours du premier trimestre de 2012. Nous avons avant tout vu un affaiblissement des activités 2G et 3G, exacerbées par le ralentissement de China Mobile sur le GSM comparé à un trimestre précédent extraordinaire. Le LTE et les produits Wimax ont aussi diminué de façon séquentielle, résume Stéphane Téral
En la matière, la bataille risque de faire rage entre Ericsson, Alcatel-Lucent et Huawei. Au premier trimestre, les deux premiers se sont retrouvés au « coude à coude, suivis par Huawei », selon l'analyste.
Crédit photo © Swisshippo - Fotolia.com