Pour gérer vos consentements :

Les lecteurs de disques HD seront pré-intégrés dans 10% des PC d'ici 2008

Publié par Arnaud Dimberton le - mis à jour à

Une étude réalisée par Panasonic donne une indication au marché sur les promesses d'avenir des lecteurs de galettes haute défintion utilisant la technologie du laser bleu et donc capables de lire des Blu-Ray et des HD-DVD.

L'adoption massive des deux nouveaux standards permettant de regarder des films en haute définition va passer par l'intégration des lecteurs dans les machines portables et fixes.

En 2007, ces équipements n'ont été pré-intégrés que dans 1% des ordinateurs vendus dans le monde. Cette statistique devrait passer à 10% dés l'année prochaine estime Panasonic.

Plus spécifiquement, en ce qui concerne les lecteurs Blu-Ray, les prix OEM (Original Equipment Manufacturer) diminuent depuis le lancement de la technologie. En 2006, ils coûtaient 1.000 dollars US contre 850 dollars aujourd'hui.

Et selon certaines prévisions, le prix des lecteurs pourrait passer sous la barre des 500 dollars d'ici 2008, notamment parce que les unités de productions sont de plus en plus nombreuses.

Un argument qui selon Panasonic devrait séduire les géants du PC que sont Hewlett Packard (HP) Dell, Acer, et Asustek. Pour le groupe, ces efforts vont favoriser l'adoption de la haute définition qui est pour l'instant retardée par le coût exorbitant des équipements. Comme nous le confiait récemment un porte parole de Toshiba : « exception faite pour le Japon, pour l'instant ce sont les early adopters qui font le marché ».

Effectivement les chiffres venus de l'empire du soleil levant peuvent, et c'est un comble faire rougir le successeur du laser rouge : le laser bleu. Les ventes de lecteurs Blu-Ray et HD-DVD ont augmenté de 14,8% en 2006 à 20% en 2007. Et ce chiffre pourrait passer les 50% estime Panasonic.

Pour conclure, rappelons que Toshiba a récemment fait la promotion sur le marché américain d'un lecteur HD DVD à 99 dollars. Un prix très agressif qui selon certains ne couvre même pas les frais de production. Preuve s'il en est que pour s'imposer sur ce marché tous les moyens sont bons.

La rédaction vous recommande