Recherche

Finalement, AWS va revendre du VMware

AWS s'apprête à lancer une preview d'Elastic VMware Service, offre managée qui permettra de déployer la pile VCF dans un VPC, avec portabilité des licences.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Finalement, AWS va revendre du VMware
© Annika - Adobe Stock

Acheter du VMware chez AWS ? C'est actuellement possible pour des briques telles que le SD-WAN VeloCloud et le module de supervision Tanzu CloudHealth. Mais pas pour le coeur fonctionnel de virtualisation.

Depuis le 1er mai, Broadcom a effectivement pris la main sur la vente de VMware Cloud on AWS. Une offre commercialisée depuis 2017 et dont l'éditeur assure la gestion, par opposition aux produits concurrents de Microsoft (Azure VMware Solution) et de Google Cloud (VMware Engine).

En plus d'interdire à AWS de revendre cette offre, Broadcom a serré l'étau sur d'autres aspects. Depuis le 1er août, tous les hôtes doivent être liés à un abonnement d'un an acheté avant le déploiement (finie la possibilité d'ajouter de la capacité temporaire avec des instances facturées à l'usage et sans engagement).

La situation va toutefois évoluer. AWS vient effectivement d'annoncer que la semaine prochaine, à l'occasion de sa conférence re:Invent, il lancera une version expérimentale d'un service nommé Amazon EVS (Elastic VMware Service). Celui-ci permettra d'utiliser la stack VCF (VMware Cloud Foundation) dans un VPC, avec portabilité des licences. AWS affirme que la mise en place d'un environnement VCF sera l'affaire de "quelques heures". Et qu'il ne sera pas, entre autres, nécessaire de modifier les runbooks ou de changer les adresses IP.

Google Cloud avait été le premier CSP partenaire de Broadcom à déclarer qu'il allait supporter la portabilité des licences VCF. C'était en février. Microsoft avait fait de même en mai.
IBM avait suivi en août. Il fut néanmoins le premier CSP partenaire à lancer une offre VCF managée. Proporsée en version dédiée ou mutualisée, elle a remplacé l'offre VMware as a Service. Elle côtoie, aucatalogue de Big Blue, VCF for VCP et VCF for Classic, ce dernier étant décliné en une version as a service.
Pas de BYOL pour le moment chez Oracle, mais une offre autogérée qui incorpore VCF : OCVS (Oracle Cloud VMware Solution).

Illustration © Annika - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page