Les ventes de tablettes décéléreront encore en 2015
Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le
En 2015, la progression des ventes de tablettes sera inférieure à 10%, selon le Gartner. Le marché des smartphones sera, lui, partagé entre l'entrée et le haut de gamme.
A l'image de 2014, les ventes de tablettes vont poursuivre leur ralentissement en 2015. Le cabinet Gartner estime que 233 millions d'ardoises numériques seront distribuées à l'échelle mondiale cette année. Une hausse d'à peine 8% en prévision par rapport à l'année dernière déjà en retrait avec une croissance de 11% par rapport à 2013 pour 216 millions d'unités.
2015 pourrait donc s'afficher comme la première année avec une croissance à un seul chiffre. « La forte baisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs, commente Ranjit Atwal, directeur de recherche du Gartner. Le premier est que le cycle de vie des tablettes est étendu - elles sont partagées entre les membres de la famille et des mises à niveau logiciels, en particulier pour les appareils iOS, qui poussent à conserver les tablettes actuelles. Un autre facteur comprend le manque d'innovation matériel qui freine le consommateur à se mettre à niveau. »
2 milliards de smartphones en 2016
La hausse des ventes de tablettes restera néanmoins supérieure à celui des téléphones mobiles, largement représenté par les smartphones désormais, et dans des volumes bien supérieurs. Avec 1,9 milliards d'unités, les ventes de téléphones devraient connaître une progression de 3,7%. Elles frôleront les 2 milliards d'unités en 2016, toujours selon le cabinet d'études.
2015 devrait confirmer la disparition du segment milieu de gamme au profit des modèles autour de 100 dollars d'un côté, et à plus de 447 dollars de l'autre, essentiellement animé par l'offre d'Apple. « Pour les smartphone de milieu de gamme, les opportunités deviennent de plus en plus limitées », assure l'analyste Annette Zimmermann.
Windows progresse plus vite qu'Apple
Android continuera à dominer le marché des systèmes d'exploitation en volume avec 1,45 milliard d'appareils livrés sous l'OS de Google en 2015 contre moins de 1,2 milliard en 2015. Et plus de 1,6 milliard en 2016. Windows devrait croître plus vite que l'offre d'Apple (iOS/Mac OS) avec respectivement 355 millions et 279 millions de produits fournis sous ces environnements (contre 333 et 262,6 millions en 2014). Les autres OS (essentiellement les systèmes de téléphones de base type Symbian) connaitront un recul drastique passant de 626 millions d'unités à 380.
Enfin, globalement, le marché des appareils informatiques (PC fixes et portables, tablettes, smartphones) devrait bénéficier d'une hausse de 3,9% en 2015, essentiellement porté par les ultramobiles (Microsoft Surface, MacBook Air.), les tablettes et les smartphones aux dépens des PC traditionnels (desktop et portables) qui tomberont cette année à 259 millions d'unités contre 279 millions en 2014.
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