Microsoft va dissoudre Skype dans Teams
Microsoft fermera Skype début mai, près de 15 ans après l'avoir acheté pour 8,5 milliards $. Les utilisateurs seront dirigés vers la version gratuite de Teams.

Microsoft a annoncé la fermeture de Skype le 5 mai, mettant fin à deux décennies d'existence de l'application pionnière de communication Internet. « Nous abandonnerons Skype en mai 2025 pour nous concentrer sur Microsoft Teams (gratuit) » indique Microsoft.
Jusqu'à cette date, une passerelle va permettre aux utilisateurs de communiquer avec les deux logiciels et permettre aux utilisateurs de Skype d'exporter leurs données et leurs contacts vers Teams. Seuls les utilisateurs payants vont pouvoir continuer à l'utiliser l'application jusqu'à l'épuisement de leurs crédits.
« Après le 5 mai 2025, le clavier de numérotation Skype sera disponible pour les utilisateurs payants restant à partir du portail Web Skype et dans Teams. » indique Microsoft.
En 2021, Microsoft avait déjà supprimé les services de Skype for Business dédiés au marché " Entreprises" pour les transférer vers Teams.
Skype est apparu sur le marché au début des années 2000, avant l'avènement des smartphones, en tant que service Web permettant aux utilisateurs de passer des appels audio et vidéo gratuits sur Internet, vers et depuis n'importe où dans le monde.
Skype : un pionnier de la VoIP
Fondé en 2003 par le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis, Skype avait d'abord été racheté par eBay en 2005 pour 2,6 milliards $ avant d'être partiellement récupéré par ses fondateurs quatre ans plus tard.
Sur la décision de son CEO Steve Ballmer, Microsoft l'acquiert en 2011 pour 8,5 milliards $, après avoir surenchéri sur les offres de Google et de Facebook. C'est la plus grosse transaction de Microsoft à l'époque. Skype compte 65 millions d'utilisateurs actifs et l'objectif affiché est d'atteindre le milliard d'utilisateurs quotidiens. Ce chiffre est tombé à 23 millions en 2020, même s'il a quelque peu augmenté pendant la pandémie.
À partir de 2007 et l'arrivée des smartphones et la concurrence de FaceTime d'Apple et des diverses applications de communication de Google ont largement concurrencé Skype. Plus récemment, il a également dû faire face à la concurrence d'outils faciles à utiliser tels que Zoom et Slack, propriété de Salesforce dans les usages professionnels.
Lire aussi : Wiz racheté par Alphabet : quels impacts sur l'offre cyber de Google Cloud et celles des concurrents ?
Microsoft n'a pas divulgué les derniers chiffres d'utilisateurs de Skype, mais a déclaré que Teams comptait 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business