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Microsoft va dévoiler son anti-iPod, dit 'Origami'

Publié par La rédaction le - mis à jour à

L'éditeur est bien décidé à contre attaquer sur le terrain de la marque à la pomme, qui monopolise le marché du baladeur numérique avec son iPod

Voilà un nom bien curieux pour un lecteur MP3. L'origami est ce jeu d'origine japonaise qui consiste à plier du papier pour lui donner des formes naturelles comme par exemple celles d'un bateau ou d'un oiseau. Pour autant, ce surnom ne signifie pas que le lecteur MP3 de Microsoft sera pliable.

Le mystère plane autour du gadget. Quelle forme aura-t-il? Ressemblera-t-il plus à un iPod ou à une tablette de type Pocket PC avec écran tactile ? D'après le quotidien économique Les Echos, le lancement pourrait intervenir en avril. Bien entendu, des images circulent déjà sur la Toile, et selon les premières rumeurs il s'agit bel et bien d'un lecteur avec écran tactile sur lequel il serait possible de regarder des vidéos, écouter de la musique et utiliser certains outils de bureautique. On imagine qu'il disposera d'un traitement de texte, d'une calculette, d'un correcteur. même si pour l'instant cela n'est que de l'ordre du fantasme électronique. D'après Les Echos, il pourrait également disposer d'une option GPS. Reste à Microsoft de réussir à se faire une place sur ce marché où la concurrence fait rage. D'autant qu'il risque d'être complexe d'utilisation, et cher! De plus, le CES 2006 de Las Vegas a été l'occasion de constater que de nombreux groupes d'orientent vers ce marché très juteux, et une avalanche de terminaux pourrait s'effondrer sur notre jeune skieur hors-piste. Car se lancer à la poursuite d'Apple est un défi osé pour le géant américain, l'avance de la pomme est notable, et pourtant cela ne semble pas faire trembler Bill Gates et ses associés. D'ailleurs, si l'on regarde le joli succès des deux versions de sa console Xbox, qui a tout de même réussi à s'imposer dans l'univers très fermé du jeu, l'on peut dire que Microsoft est capable de réussir. Pour l'instant, peu d'informations ont filtré sur le modèle économique que risque d'adopter la firme de Redmond. Le baladeur va-t-il être marqué d'une croix comme la XboX, l'éditeur va-t-il réaliser en interne le design de la bête ou déléguer la tâche à un autre fabricant. Toutes ces questions n'ont pour l'instant pas de réponse.

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