Mobile World Congres (MWC): premières tendances parmi 1.300 exposants!
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Ce 15 février s'ouvre le Mobile World Congress à Barcelone, pour quatre jours dédiés à la communication mobile. 'Silicon.fr' est sur place
Barcelone. - La grand'messe des mobiles commence ce lundi 15 février. Elle durera jusqu'au jeudi 18, soit quatre journées qui s'annoncent bien remplies.
Tous les professionnels des télécoms semblent s'y être donnés rendez-vous -y compris Nokia, qui, sans être exposant officiel, a fait part de sa présence. Tous espèrent que le marché des mobiles se relance après une année 2009 morose.
Ce congrès est également un salon: 1.300 exposants s'y rangent, répartis sur 9 halls, dont un est réservé aux applications que l'on retrouve dans les mobiles et les 'smartphones'. Selon les organisateurs, pas moins de 50.000 visiteurs sont attendus, en provenance de 182 pays.
Les nations leaders en services télécoms (USA, Chine, Allemagne, France,UK, Espagne, Finlande , Inde ou Israel.) exhibent des pavillons qui ne manquent pas d'enjoliver le fleuron de leur industrie des télécoms. Les opérateurs mondiaux ( Verizon, Téléphonica, Vodaphone, Orange,..) font montre, souvent, de stands fastueux, gigantesques (rappelant déjà ce qui se faisait sur Télécoms Genève).
Les équipementiers ou fournisseurs leaders (Alcatel, Ericcson, Nokia, Huawei,..) font tout pour attirer le visiteur par la diversité de leurs animations, véritables « shows » parfois avec force décibels et spots de music-hall. Les journalistes, comme nombre des visiteurs, cherchent à faire la synthèse des tendances, à distinguer les vraies nouveautés du réchauffé, parmi les nouveaux terminaux mobiles présentés. Lesquels feront la mode de demain? Déjà au travers des annonces de ces derniers jours, quelques tendances se dessinent :
-la version 4G des réseaux et services GSM ( ou LTE) promettant des hauts débits rendant accessible l'Internet de bout en bout. Et la TV sur mobile sera commercialisée (les professionnels escomptent 3 millions d'abonnés dès 2011) ;
- le marché des 'smartphones' devrait représenter plus de 50% des terminaux vendus, les éditeurs ( Microsoft et Apple dans le peloton de tête) espèrent atteindre la même hégémonie que Microsoft , en terme d'OS pour ces nouveaux périphériques mobiles.
- pas étonnant, que le marché des applications soit encouragé et apparaisse comme un nouvel Eldorado , les « mobiles » seront de plus en plus puissants et chargés avec des applications , comme les PC depuis quelques années.
- enfin, l'on verra ce que les fournisseurs envisagent pour que l'énergie consommée soit maîtrisée et que le développement durable, la sauvegarde de la planète soient pris en compte dans l'industrie des télécoms.
Beaucoup d'espoirs, beaucoup d'attentes (de 222 millions d'abonnés mobiles en 2009, la profession en attend 1,6 milliard en 2014!) et bien des perspectives nouvelles que les équipes de Silicon.fr/NetMediaEurope se proposent de faire découvrir, en investiguant sur place durant ces quatre jours.
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(*) Michel Borne, consultant, www.bream-Laanaia.com