Recherche

Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024

Notre sélection des personnalités de la cybersécurité 2024 est très marquée par le service public. Une empreinte assez logique en cette année de Jeux Olympiques durant laquelle les services cyber de l'Etat ont été en première ligne pour défendre les infrastructures de l'évènement et au delà.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
© DR

Sophie Lambert - Lieutenant-colonel au COMCYBER-MI (Centre de lutte contre les cybermenaces du ministère de l'Intérieur)

DR

Sophie Lambert - Lieutenant-colonel au COMCYBER-MI (Centre de lutte contre les cybermenaces du ministère de l'Intérieur),

En cette année de JO, elle a été en première ligne. Cheffe du département de l'anticipation et de la gestion de crise cyber au ministère de l'Intérieur (COMCYBER-MI), elle a dirigé l'équipe qui a alimenté le Centre national de commandement stratégique (CNCS) et l'Anssi sur les évènements de cybersécurité. Bilan : 548 incidents signalés et 141 attaques recensées mais sans conséquences majeures sur le bon déroulement de l'évènement. Mission accomplie.




Benoît Delpierre, Directeur technique Cybersécurité en charge du projet Paris 2024

DR

Benoît Delpierre - Directeur technique Cybersécurité en charge du projet Paris 2024

Responsable des équipes opérationnelles Eviden au sein du Security Operations Center (SOC) de Paris 2024, il a commencé sa mission trois ans avant le lancement avec pour obligation de protéger les Jeux mais aussi tous les systèmes d'information des différents métiers de qui ont construit les JO. A quelques encablures du village olympique, il a passé ses Jeux au « Pulse », le centre d'opérations du Technology Operations Center.




Samuel Hassine - CEO & Co-fondateur de Filigran

DR

Samuel Hassine - CEO & Co-fondateur de Filigran

Une belle année pour une des startups françaises la plus en vue de la cyber made in France. En deux tours de table, la spécialiste du Cyber Threat Management en open source a levé plus de 50 millions $. Avec son co-fondateur et CTO, l'ancien responsable de l'activité cyber Threat Intelligence au sein de l'ANSSI a convaincu plusieurs grandes entreprises européennes ( Airbus, Thales, Hermès ou encore Bouygues Telecom) mais aussi des organisations publiques comme la Commission européenne ou le FBI de travailler avec Filigran.




Marion Buchet - Head of CERT Aviation

DR

Marion Buchet - Head of CERT Aviation

Elue "Femme Professionnelle Cyber" par le jury de la 5eme édition du CefCys (l'association des femmes de la Cybersécurité), Marion Buchet est une femme de l'air. Après 20 ans dans l'Armée de l'Air et de l'Espace comme pilote de chasse et instructeur sur Mirage F1, Alphajet et Mirage 2000D, elle a fait un passage à la direction commerciale de Tehtris. Depuis avril 2003, elle dirige le CERT Aviation France, spécialisé dans la veille et la réponse aux incidents de sécurité informatique dans l'aviation.




Bertrand Rondepierre - Directeur de l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD)

DR

Bertrand Rondepierre - Directeur de l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD)

Il est le premier Directeur Général de l'Agence pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD),née officiellement le 1er mai 2024. Sa mission : accélérer le développement et l'intégration de solutions d'IA pour les forces armées françaises.A 35 ans, c'est un spécialiste reconnu de la mise en production de l'IA, il a passé 5 ans chez Google Deepmind ou il a managé de nombreux projets. En 2018, il était le Rapporteur de la mission Villani sur l'intelligence artificielle.




Michel Van Den Berghe - (ex) Président du Campus Cyber

DR

Michel Van Den Bergh - (ex) Président du Campus Cyber

Nommé par Edouard Philippe pour créer le Campus Cyber en 2019, Michel Van Den Berghe l'a inauguré trois ans plus tard. Fin janvier, il va quitté son poste de Président pour diriger Seclab, une entreprise spécialisée dans l'électronique appliquée à la cybersécurité, rachetée avec le soutien de quelques investisseurs. Une forme de retour aux sources pour celui qui avait vendu sa société Athéos en 2014 à Orange Cyberdéfense qu'il avait ensuite dirigé pendant sept ans.





Odile Duthil - Directrice de la cybersécurité du groupe Caisse des Dépôts

DR

Odile Duthil - Directrice de la cybersécurité du groupe Caisse des Dépôts

Quatre après son arrivée en tant qu'adjointe du directeur cybersécurité du groupe public Odile Duthil a été nommée, en avril dernier, au poste de Directrice. Très présente dans l'écosystème cyber français, elle est administratrice du Clusif et membre du CESIN. A 53 ans, elle a mené sa carrière dans le secteur des télécoms durant 25 ans au sein du groupe Orange (Ex France Télécom) où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité. Elle était membre du comité éditorial des Assises cette année.





Vincent Strubel - Directeur général de l'ANSSI

DR

Vincent Strubel - Directeur général de l'ANSSI

Bientôt deux ans qu'il dirige l'ANSSI, épicentre de la cybersécurité française. En 2004, Vincent Strubel a été sur tous les fronts. Pour les plus exposés, on s'arrêtera sur les JO de Paris pour lesquels l'agence a géré la stratégie de prévention des cyberattaques et la NIS 2 dont elle pilote la transposition en droit national et assure sa mise en oeuvre. Communicant en chef d'une équipe de plus de 600 agents, il est la tête d'affiche des principaux évènements de l'écosystème, de Lille à Monaco, où il assure généralement la keynote d'ouverture pour dresser les grands enjeux de la filière. Il ne rechigne pas nous plus à se faire pédagogue dans la presse quotidienne régionale pour défendre l'idée que « la cybersécurité est l'affaire de tous ».



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page