Mobilité : le Royaume-Uni signe la fin du verrouillage opérateur
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Dans le cadre de la transposition du Code des communications électroniques européen, le gendarme britannique des télécoms projette la fin du verrouillage opérateur pour décembre 2021.
Le verrouillage opérateur, c'est bientôt fini. au Royaume-Uni. L'Ofcom, homologue britannique de notre Arcep, compte mettre un terme à la pratique d'ici à décembre 2021.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la transposition du Code des communications électroniques européen. Une démarche à laquelle Londres reste soumis dans la période de transition post-Brexit.
Certains opérateurs sur place ont déjà cessé de vendre des appareils simlockés. Entre autres, Three (depuis 2014), Virgin (2015) et O2 (2018). Parmi ceux qui en vendent encore, il y a BT Mobile/EE, Tesco Mobile et Vodafone. Ils invoquent notamment la lutte contre la fraude.
L'Ofcom a préféré privilégié le confort du consommateur final. Elle affirme, sur la base d'une étude YouGov, que 35 % des clients qui n'ont pas changé d'opérateur ont été influencés par la procédure de désimlockage.
Parmi les autres mesures que l'Ofcom a établies, on aura relevé :
Une consultation publique a lieu jusqu'au 30 novembre pour graver dans le marbre la terminologie. La version finale des mesures sera publiée avant le 21 décembre.
Illustration principale © lily - Fotolia