Mobilité : qui sont les principaux fournisseurs de services managés ?
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Qui sont les têtes d'affiche des services de mobilité managés et qu'attendre de leurs offres ? Éléments de réponse sur la base du Magic Quadrant.
Opérateurs, intégrateurs, spécialistes de la gestion des dépenses télécoms, pure players. Difficile de dégager une typologie dominante parmi les fournisseurs de services de mobilité managés (MMS). En tout cas chez ceux qui figurent au Magic Quadrant. Ils sont quinze, dont quatre basés en Europe.
Pour positionner l'ensemble dans son « carré magique », Gartner prend deux axes en considération : « vision » et « exécution ». En fonction de celui auquel on donne la priorité, la hiérarchie varie. Aussi, le tableau qui suit n'est pas à prendre comme un classement. Il reprend toutefois l'ordre dans lequel sont placées les quatre catégories de fournisseurs : « leaders », « challengers », « visionnaires » et « acteurs de niche ».
Fournisseur | Date de création | Siège social | |
1 | DMI | 2002 | États-Unis |
2 | IBM | 1911 | États-Unis |
3 | Cass Information Systems | 1906 | États-Unis |
4 | Honeywell | 1906 | États-Unis |
5 | Orange Business Services | 2006 | France |
6 | HCL Technologies | 1999 | Inde |
7 | GEMA | 2011 | Suisse |
8 | Vodafone | 1982 | Royaume-Uni |
9 | Sakon | 2003 | États-Unis |
10 | Tangoe | 2000 | États-Unis |
11 | Calero-MDSL | 1995 | États-Unis |
12 | Telefónica | 1924 | Espagne |
13 | Mobility MEA | 2017 | Émirats arabes unis |
14 | DXC Technology | 2017 | États-Unis |
15 | One Source | 1989 | États-Unis |
Par « terminaux mobiles », il faut ici entendre les smartphones, les tablettes, ainsi que la catégorie des wearables. Le tout BYOD compris. Les laptops pourraient un jour s'y adjoindre, mais il est encore rare de les trouver en gestion conjointe avec ces autres appareils.
Avec le Covid-19, la distribution géographique des effectifs s'est accentuée. Et avec elle, l'inquiétude des acheteurs sur la capacité des offreurs à proposer une expérience uniforme. À commencer, tout simplement, par l'aptitude à mettre effectivement des appareils dans les mains de tout le monde.
Chez les fournisseurs, on a en tout cas fait des efforts pour simplifier le pricing entre régions. De manière générale, les gammes tarifaires se sont étendues. Le support aussi, à renfort d'automatisation.
La mobilité en cinq axes
Pour figurer au Magic Quadrant de la mobilité managée, il fallait respecter, en particulier, les critères suivants :
Il fallait également fournir des services dans cinq segments :
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