Open source : Eclipse accueille 21 nouveaux projets
'Europa' succède à 'Callisto'.
La précédente mise à jour annuelle de la Fondation Eclipse, nom de code 'Callisto', affichait 10 nouveaux projets pour 7 millions de lignes de code.
'Europa' lui succède en 2007, et démontre le coup d'accélérateur donné à Eclipse - certains évoqueront reconnaissance et maturité - avec 21 nouveaux projets et 17 millions de lignes de code versées à la communauté.
Pour autant, il est encore prématuré d'évoquer avec l'IDE (Integrated Development Environment) Eclipse une plate-forme standard 'de facto', même si l'écosystème ne cesse de grossir, car il manque des briques à l'édifice.
Mais cela ne saurait tarder, au vu des nouvelles contributions, comme le projet EMF (Eclipse Modeling Framework) qui supporte Java et offre des modèles plus sophistiqués et dans le même temps flexibles. Ou encore la version 2.0 du projet Mylyn, une interface centrée sur les taches de l'utilisateur.
Plus original (?), le projet DLTK (Dynamic Languages Toll Kit) vise à ouvrir Eclipse à d'autres langages que Java, comme Ruby ou TCL (Tool Command Language).
Et n'oublions pas que gravitent autour d'Eclipse d'autres très intéressants projets open source, même s'ils ne figurent pas dans 'Europa'.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business