OpenAI : Emmett Shear, ancien patron de Twicth, devient CEO par interim
Après un week-end agité, qui a vu l'éviction de Sam Altman et laissé apparaitre des divergences entre Microsoft et les autres actionnaires, OpenAI a nommé l'ancien directeur général et co-fondateur de Twitch, Emmett Shear, au poste de directeur général.
La nomination de Shear, qu'il a confirmée dans un message sur X (anciennement Twitter) lundi matin GMT, intervient après que le conseil d'administration a initialement nommé Mira Murati, directrice de la technologie d'OpenAI, au poste de directrice générale après avoir le limogeage de Sam Altman vendredi 17 novembre.
Today I got a call inviting me to consider a once-in-a-lifetime opportunity: to become the interim CEO of @OpenAI. After consulting with my family and reflecting on it for just a few hours, I accepted. I had recently resigned from my role as CEO of Twitch due to the birth of my...
- Emmett Shear (@eshear) November 20, 2023
«J'ai accepté ce poste parce que je crois qu'OpenAI est l'une des entreprises les plus importantes actuellement existantes » a écrit Shear sur X dans un post publié à 1 heure du matin, heure du Pacifique (9 heures GMT).
Une communication mal gérée sur le renvoi de Sam Altman
Il a indiqué avoir passé la journée à discuter avec le conseil d'administration, un « petit nombre » de partenaires majeurs et à écouter les salariés, ajoutant que « notre partenariat avec Microsoft reste solide ».
Microsoft, qui a investi des milliards dans OpenAI en janvier, aurait été surpris par l'éviction d'Altman et, aux côtés d'investisseurs en capital-risque, aurait fait pression pour le retour d'Altman.
Shear a écrit qu'il était « clair que le processus et les communications autour du renvoi de Sam ont été très mal gérés, ce qui a sérieusement porté atteinte à notre confiance ».
Il a déclaré qu'il nommerait un enquêteur indépendant pour « approfondir l'ensemble du processus ayant conduit jusqu'à présent et générer un rapport complet », ainsi que pour communiquer avec les employés, les partenaires, les investisseurs et les clients.
Il a déclaré qu'il réformerait également la gestion et la direction à la lumière des départs de personnalités, dont le co-fondateur Greg Brockman, qui a démissionné vendredi pour protester contre le licenciement d'Altman.
Lire aussi : Microsoft, entre deux eaux avec OpenAI
Emmett Shear a déclaré que, sur la base de ce qu'il avait appris, il « entraînerait des changements dans l'organisation - jusqu'à et y compris en poussant fortement pour des changements significatifs en matière de gouvernance si nécessaire ».
Il a déclaré qu'il prévoyait de mettre en oeuvre ces changements « dès qu'ils deviendront clairs » au cours des 30 prochains jours.
« La stabilité et le succès d'OpenAI sont trop importants pour permettre aux troubles de les perturber de cette manière », a-t-il écrit, ajoutant qu'il n'avait « que du respect » pour ce qu'Altman et l'équipe d'OpenAI ont construit.
Emmett Shear : CEO par interim ou plus ?
Sam Altman a eu des discussions infructueuses avec le conseil d'administration dimanche sur un éventuel retour dans l'entreprise, qui aurait été conditionné à des changements importants au conseil d'administration et à la structure de gouvernance de l'entreprise, a rapporté le Wall Street Journal.
Dimanche, Sam Altman a posté une photo de lui au siège d'OpenAI portant un badge d'invité, écrivant : « Première et dernière fois que j'en porte un. »
first and last time i ever wear one of these pic.twitter.com/u3iKwyWj0a
- Sam Altman (@sama) November 19, 2023
Les employés ont été informés dans une note interne, consultée par The Information, que le licenciement de Sam Altman était la « seule voie » pour réaliser la mission d'intelligence artificielle « largement bénéfique » de l'entreprise.
De telles déclarations ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles l'éviction d'Altman était motivée par un désaccord sur l'orientation de l'entreprise entre le conseil d'administration et Altman. Le conseil d'administration a déclaré que Sam Altman n'avait pas été « toujours franc dans ses communications » avec lui.
OpenAI est régi par un conseil d'administration à but non lucratif, avec une filiale à but lucratif dirigée par Altman.
OpenAI : divergence stratégique ou problème de gouvernance ?
Le scientifique en chef d'OpenAI, Ilya Sutskever, qui est l'un des quatre membres du conseil d'administration, aurait joué un rôle clé dans l'éviction d'Altman et certains observateurs sur les réseaux sociaux ont émis l'hypothèse que les deux n'étaient pas d'accord sur la mesure dans laquelle l'entreprise devrait se concentrer sur la réalisation de bénéfices plutôt que sur la réalisation de bénéfices. créer une IA « bénéfique ».
Ilya Sutskever a déclaré au personnel d'OpenAI que le comportement de Sam Altman et les interactions du conseil d'administration avaient miné la capacité du conseil d'administration à superviser le développement de l'IA, a rapporté The Information.
Lire aussi : Viré d'OpenAI, Sam Altman rejoint Microsoft
Emmett Shear a abordé ces spéculations directement dans son message sur X, en écrivant : « Le conseil d'administration n'a *pas* destitué Sam en raison d'un désaccord spécifique sur la sécurité, leur raisonnement était complètement différent de celui-là. »
Il a ajouté qu'il n'était « pas assez fou pour accepter ce poste sans le soutien du conseil d'administration pour commercialiser nos superbes modèles ».
Matthew Broersma, Silicon.co.uk
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités