Pour gérer vos consentements :

OpenAI : chez Microsoft, la machine est vraiment lancée

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Le partenariat entre OpenAI et Microsoft entre dans une nouvelle phase… qui impliquerait un investissement de 10 Md$.

Un « investissement pluriannuel à plusieurs milliards de dollars ». Sur le plan financier, Microsoft et OpenAI n’en disent pas plus à propos de l’extension de leur partenariat*.

Le premier avait injecté 1 Md$ dans le second en 2019. Puis avait remis au pot en 2021. Cette fois, la mise atteindrait les dix milliards. Le deal serait d’autant plus complexe que l’est la structure d’OpenAI.

Ce dernier dispose bien d’une branche à but lucratif, mais ses profits sont plafonnés. Microsoft récupérerait presque la moitié des bénéfices… jusqu’à, donc, une certaine limite de ROI. Le reste ira à la fondation OpenAI.

Du GPT-3 dans Power Apps

Au-delà de cette manne « directe », Microsoft a commencé à commercialiser sa propre offre, intégrée au catalogue de « services cognitifs » Azure. Il a aussi injecté, dans plusieurs de ses produits, les fruits des travaux d’OpenAI. Par exemple, du GPT-3 dans Power Apps pour aider à générer des formules et des expressions ; du DALL-E dans l’application expérimentale Microsoft Designer ; ou du Codex dans GitHub Copilot. Un périmètre qui va s’étendre, promet-il.

Le groupe américain ne cache pas la primauté qu’il donne à l’IA, érigée en « prochaine vague majeure de l’informatique ». Il a choisi de réorganiser ses forces en conséquence, engageant une restructuration historique (vers la suppression d’environ 12 000 postes).

Google a décidé de suivre le même chemin (10 000 postes), également sur l’autel de l’IA. Lui aussi aurait, sur sa feuille de route, de multiples services alimentés par des modèles de traitement du langage naturel, entre générateurs d’images et boîtes à outils pour développeurs Android.

* Partenariat dans le cadre duquel Microsoft est le fournisseur exclusif de l’infrastructure de calcul d’OpenAI.

Photo d’illustration générée par IA

La rédaction vous recommande