OpenWorld 2015 : Oracle trace la feuille de route de Java
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
20 ans et toujours aussi fringant, c'est Java. Une plate-forme qui devrait regagner des points en entreprise en 2017, avec l'arrivée de Java EE 8.
Oracle profite de son événement OpenWorld, qui se tient en ce moment à San Francisco, pour faire un point sur la technologie Java. La feuille de route de cette plate-forme est encourageante, mais aussi sans surprise.
Java EE 8, attendu pour 2017, se focalisera sur le Cloud, l'HTML5 et une plus grande facilité de mise en oeuvre. Le tout saupoudré de JSON et de REST. Des caractéristiques en grande partie tirées de Java 8, présenté en mars 2014 (voir à ce propos notre article « Oracle Java SE 8 fait son entrée, sur les serveurs et dans l'embarqué »).
Quant à Java SE 9, qui devrait arriver dès 2016, il se montrera plus modulaire et devrait réduire les problèmes liés aux dépendances. Là encore, rien de révolutionnaire, puisque la plupart des nouveautés annoncées étaient initialement prévues pour Java 8.
Pour le neuf, il faudra attendre Java 10 (ou plus)
Forte de 20 années d'existence, la plate-forme Java poursuit donc son chemin, et devrait rester longtemps encore le numéro un pour les applications d'entreprise.
Pour les nouveautés fonctionnelles, il faudra toutefois attendre Java 10, qui devrait intégrer les avancées du projet Valhalla en termes de gestion des types de données. Le projet Panama devrait pour sa part procurer à Java 10 des passerelles lui permettant de jeter des ponts vers du code natif, écrit en C ou C++. Une alternative - plus puissante - à la technologie JNI (Java Native Interface).
À lire aussi :
Oracle corrige pas moins de 154 failles dans Database, Fusion, Java, MySQL.
Oracle déçoit les marchés avec un chiffre d'affaires en repli
Le méchant Android a cassé mon Java, pleurniche Oracle