HTML5, Cloud et mobilité : les trois défis de Java
Java SE 8 a été dévoilé en mouture définitive par Oracle la semaine dernière (voir « Oracle Java SE 8 fait son entrée, sur les serveurs et dans l'embarqué »). Si la firme a peu communiqué sur cette version lors de sa sortie, elle se rattrape depuis en distillant informations et témoignages.
Tori Wieldt, Community Manager chez Oracle, a réalisé une interview de Chris Tonas, vice-président de la mobilité et des outils de développement applicatifs chez l'éditeur. Un des personnages clés du monde Java.
Celui-ci revient tout d'abord sur les outils de développement Java. Si la firme a avant tout misé sur NetBeans pour le lancement de Java SE 8, Oracle n'en oublie pas pour autant JDeveloper, un produit qui s'aligne pour sa part sur la pile middleware Oracle Fusion.
Chris Tonas indique également qu'Oracle reste un important contributeur du projet open source Eclipse. Nous pourrions ajouter que d'autres acteurs s'activent, par exemple JetBrains, qui propose depuis peu une version d'IntelliJ IDEA compatible avec Java 8.
Trois nouveaux défis pour Java
Le monde du développement logiciel est en pleine mutation. Des évolutions qui touchent directement Java, comme l'explique Chris Tonas :
« Trois principaux changements se produisent en ce moment :
- Java reste la norme pour le développement côté serveur, mais nous constatons une demande croissante pour la combinaison de JavaScript et HTML5 pour la couche de présentation.
- Le passage à un déploiement en mode Cloud est maintenant courant. Le développement pour le Cloud Computing présente une nouvelle série de défis et exige une nouvelle approche.
- Le troisième changement est le passage à la mobilité. Le développement mobile doit être intégré dans l'entreprise, dès la phase de conception et tout au long du cycle de vie. »
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source